Unité de Récupération Améliorée après Chirurgie

Le service de RAAC est rattaché au pôle de chirurgie et d’anesthésie.

• Fax 02.96.01.73.47

Equipe RAAC

Équipe médicale et encadrement

Médecins
Dr LE MARREC Aurélie
Dr PFEUTY Karel

Cadre paramédical :
M. BERNARD Olivier

Encadrement de pôle :
Dr LENOT Bernard
Mme COLLIN-MOISAN Ghislaine, Cadre coordonnateur

Pathologies prises en charges

• La chirurgie gynécologique du sein et du petit bassin
  • La chirurgie thoracique pulmonaire
  • La chirurgie bariatrique
  • La chirurgie colique carcinologique

Spécificités

L’Unité est sollicitée par le chirurgien dans le cadre d’une prise en charge en Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
L’équipe paramédicale est composée d’infirmières, de diététiciennes, de kinésithérapeutes et d’infirmières anesthésistes formées à l’hypnose. Ces professionnels ont pour missions de préparer le patient et son entourage à une prise en charge chirurgicale relevant de la récupération précoce en pré-opératoire, per hospitalisation et au retour à domicile.
Le parcours du patient, ses différents rendez-vous et examens sont repris et réexpliqués ainsi que le motif de la chirurgie lors de consultations individuelles et parfois collectives (kinésithérapeutes et diététiques).

En fonction de votre parcours de soins, plusieurs séances peuvent vous être proposées afin de répondre au mieux à votre prise en charge :

• Séance individuelle d’accompagnement des parcours ambulatoires complexes, notamment en sénologie
  • Séance individuelle d’accompagnement suite à l’annonce de diagnostic difficile (cancérologie)
  • Séance individuelle présentant le parcours patient
  • Séance individuelle d’accompagnement hypnotique
  • Séance collective présentant la prise en charge diététique et la rééducation
  • Séance collective présentant la prise en charge de rééducation respiratoire
    Une documentation papier, personnalisée, et des supports vidéos vous seront proposés.