Unité d’Education Thérapeutique du Patient

Cette unité de ressource est à la disposition des équipes soignantes. Son objectif est de promouvoir et faciliter le développement de l’Éducation Thérapeutique des Patients.

• Secrétariat : 02.96.01.78.43

Bâtiment central RDC bas, aile H

Équipe médicale et encadrement

Médecin Coordonnateur
Dr LE FLOCH-JOLY Isabelle

Cadre paramédical :
Mme BICHON Fabienne
Mme MAINGUENE Michèle, cadre coordonnateur de pôle

Encadrement de pôle
Dr LE FLOCH-JOLY Isabelle
Mme MAINGUENE Michèle, cadre coordonnateur

Prises en charge

• Adultes : anti-coagulants, insuffisance cardiaque, athérome, obésité, stomies, hépatite C, rhumatismes inflammatoires, insuffisance surrénalienne.
  • Pédiatrie : asthme, diabète, obésité, mucoviscidose, énurésie et épilepsie.

Spécificités

L’unité dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Elle aide les patients (et leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement. Elle permet de se responsabiliser, de s’autonomiser dans leur prise en charge de manière à les aider à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie.

• Le médecin (généraliste ou hospitalier) propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec l’accord du patient, l’équipe de l’UTEP le contacte pour réaliser un bilan éducatif partagé dans lequel le patient exprime ses besoins et définit ses projets.
  • Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs)gratuits, qui se déroulent en externe. Le patient va apprendre à connaître sa pathologie et son traitement de manière à éviter les complications. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration au programme d’éducation thérapeutique.
  • Quelques mois plus tard, le patient est contacté pour évaluer de nouveau sa qualité de vie et ses compétences acquises.