Tutoriel masques en tissu

PNG - 263.1 koPour pallier un éventuel manque de masques de protection, voici un modèle de création de masque en tissu. Nous avons besoin de votre aide pour créer un stock de masques pour les professionnels non soignants de l’hôpital et préserver notre stock de masques chirurgicaux pour les soignants.

Le pdf ne s’ouvrant pas depuis l’application Facebook, préférez donc un accès directement sur le site du Centre Hospitalier en cas de souci

Attention :

  • Cette demande n’est pas un appel au port de masque par la population.
  • Ce type de masque ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et ne saurait dispenser des règles de confinement.
  • L’efficacité de ce type de masque ne peut être certifiée à ce jour en l’absence d’étude.

Où déposer vos créations ?
Du lundi au vendredi, entre 10h et 16h aux points de filtrage mis en place sur le site Yves Le Foll et tenus par les agents de la protection civile (accès urgences, devant l’accueil central ou devant l’entrée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant).
Vous pouvez cocher la case 4 de votre attestation de déplacement dérogatoire au motif d’assistance aux personnes vulnérables.
Si vous souhaitez déposer des masques dans d’autres établissements du Groupement Hospitalier d’Armor, merci de vous rapprocher directement des établissements en question.

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

Pourquoi ces masques ?
Parce que les personnels non soignants sont nombreux à l’hôpital et que certains d’entre eux sont demandeurs. L’usage des masques en tissu sera laissé à la libre appréciation de chaque personnel non soignant.

Questions techniques sur la réalisation ?

  • Vous manquez d’élastiques : autant que possible, réaliser vos masques complets. Si vous êtes à court d’élastique, vous pouvez pallier ce manque par la création de cordons à nouer derrière la tête.
  • Vous n’avez pas de molleton ou de polaire fine : sachez qu’à ce jour, aucune autre matière n’est recommandée.
  • Vous avez un patron différent : vous savez réaliser les masques 3 plis ? Alors faites des masques 3 plis, nous les prendrons aussi. Mais toujours avec du coton intérieur et extérieur et une couche de molleton. Evitez le polyester.