Formation Professionnelle Continue

Le service de la Formation Professionnelle Continue de la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc propose à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé publique une offre de formation et de Développement Professionnel Continu (DPC) riche et variée.

La Formation Professionnelle Continue au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (3 500 Professionnels)

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc s’inscrit dans une dynamique de valorisation des compétences et expertises internes, visant à proposer à l’ensemble des professionnels des actions de formation et de DPC animées par les formateurs internes experts des filières médicale, soignante, technique, administrative, ainsi que par des formateurs externes.

Chaque année, la Formation continue du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, c’est :

  • Une enveloppe financière dédiée au Plan de Formation d’environ 3 millions d’euros ;
  • 13 000 journées de formation réalisées en moyenne ;
  • 720 formations différentes mises en place ;
  • 5000 départs de Professionnels en formation.

La Formation Professionnelle Continue sur le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d’Armor (7 000 Professionnels)

Les différents services de la Formation du GHT d’Armor se sont engagés dans la mise en place d’un Plan de formation commun, visant à accompagner les projets territoriaux concernant tout ou partie des établissements de Santé du GHT d’Armor, renforçant ainsi le projet médico-soignant partagé, les projets institutionnels et territoriaux et participant au renforcement de la cohérence d’une offre de soins de territoire.

Ainsi, la formation se conçoit comme un enjeu de montée, de maintien et de partage des compétences, d’harmonisation des pratiques, mais également d’attractivité et de fidélisation, en lien avec la démarche de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) et conformément à l’axe stratégique prioritaire « Attractivité – Qualité de Vie au Travail » du Projet d’établissement 2020-2025 du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.


La valorisation des expertises métiers internes et l’investissement dans l’innovation pédagogique

« Se former au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, c’est faire appel aux compétences et ressources pédagogiques de qualité et bénéficier de l’expertise d’excellence des Professionnels médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs »

Pour répondre à ces enjeux, les procédures et les outils numériques de suivi et de gestion de la formation sont en constante amélioration. Le déploiement d’une offre de formation interne riche et la diversification des modalités de formation, avec le développement de l’enseignement en e-learning représentent les objectifs et les perspectives de demain.

Formation incendie Capucins

Ce faisant, le service de la Formation Professionnelle Continue œuvre à la mise à disposition des professionnels d’une offre nouvelle de formation, mettant en lumière les compétences métiers internes de l’institution et les efforts en terme de certification DPC. Ce projet a pour objet d’enrichir l’offre de formation avec un catalogue accessible et connu de tous, concourant à une amélioration constante de l’adéquation des besoins et de l’offre de formation, un rayonnement de l’expertise des professionnels en lien avec les compétences métiers des formateurs experts internes et au développement de nouvelles modalités d’apprentissage, favorisant l’accessibilité à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie.

En collaboration avec les Instituts de Formation initiale du Territoire et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, ce projet qui, verra le jour en 2022, fédère l’ensemble des acteurs territoriaux de la Formation, au service du partage des connaissances et de la qualité des formations pour tous.


Un engagement dans une politique d’accès à la formation pour tous

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc s’est engagé dans une politique d’accès à la formation pour tous.
En effet, concernant l’accessibilité des apprenants en situation de handicap, en cas de besoin d’aménagement pour accéder ou suivre une formation, il convient d’informer le service de la Formation Professionnelle Continue, dans le but d’assurer un accueil de qualité, adapté au besoin et attentes exprimés.


Vos projets de formation !

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc s’engage à vous accompagner dans l’élaboration de vos projets de formation personnalisés et « sur mesure » dans votre établissement.
L’équipe de la Formation Professionnelle Continue se tient naturellement à la disposition de l’ensemble des professionnels de l’établissement et des professionnels externes souhaitant participer à nos formations.

N’hésitez pas à contacter le service au 02.96.01.80.57 pour en savoir plus sur le catalogue de formations !