Droits et devoirs

L’ensemble du personnel du Centre Hospitalier est astreint au secret professionnel. Toutes les informations vous concernant sont conservées selon les règles permettant de garantir une stricte confidentialité. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, prévenez le Cadre de Santé de votre service d’hospitalisation ou l’hôtesse d’accueil.

VOS DROITS

Droit à l’information

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé pour prendre, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le patient est l’interlocuteur privilégié du médecin dès lors qu’il est en état d’exprimer sa volonté. Les informations concernant sa santé lui sont délivrées au cours d’entretiens individuels.
Les mineurs et les majeurs sous tutelle sont en droit de recevoir une information adaptée sur leur état de santé.

Ce droit à l’information est également reconnu aux titulaires de l’autorité parentale. Toutefois, le mineur peut s’opposer expressément à l’information du ou des titulaires de l’autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.

Tout patient a le droit d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic à condition que ce refus n’expose pas des tiers à un risque de contamination.

Accès au dossier médical

Dossier médicalLe dossier médical est placé sous la responsabilité de l’établissement mais vous (ou votre représentant légal) pouvez avoir directement connaissance de son contenu par consultation sur place ou en demandant la transmission d’une copie dont le coût de reproduction et d’envoi vous sera facturé.

La demande de communication du dossier médical doit être formulée par écrit et transmise au Directeur du Centre Hospitalier. Vous recevrez alors un formulaire permettant de préciser votre demande, de justifier de votre identité et si nécessaire de votre qualité. Le délai maximum d’accès à votre dossier est de 8 jours pour les dossiers de moins de 5 ans, et de 2 mois pour les dossiers datant de 5 ans et plus. Un délai minimum de 48 h, dit de réflexion, doit être respecté.

Conformément à la réglementation en vigueur, le Centre Hospitalier assure la conservation des dossiers médicaux pendant un délai minimum de 20 ans à compter du dernier séjour dans l’établissement sauf pour les mineurs (jusqu’aux 28 ans du titulaire). En cas de décès du patient, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès. Dans tous les cas votre médecin traitant ou le médecin que vous aurez désigné recevra toutes les informations d’ordre médical sur votre séjour et ses suites dans les meilleurs délais.

Formulaire de demande de dossier médical :

Formulaire communication dossier médical
Formulaire communication dossier médical

Identitovigilance

Dans notre établissement, un ensemble de moyens sont mis en œuvre afin d’obtenir une identification unique et fiable du patient. De manière à assurer le bon soin, vous ou vos proches seront sollicités à plusieurs reprises pour communiquer votre identité (votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance) aux professionnels de l’établissement.

Aidez-nous à bien vous identifier :

  • en présentant un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, extrait d’acte de naissance)
  • en nous signalant toute erreur sur les documents remis (art. L162 du code de la Sécurité Sociale)

Personne de confiance

La Loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a institué la possibilité, pour toute personne majeure, de désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou un médecin, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
A chaque hospitalisation, le Centre Hospitalier doit vous proposer de désigner une personne de confiance. Cette désignation se fait par écrit. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’un libre choix de votre part. Cette désignation se fait par écrit. Il vous sera proposé de remplir un formulaire, qui sera inclus dans votre dossier.

Quelle est la mission de la personne de confiance ?
Cette personne a pour mission de vous accompagner dans vos démarches si vous en avez besoin, et peut notamment assister aux entretiens médicaux, si vous le souhaitez.

Qui peut-être personne de confiance ?
A priori toute personne peut être personne de confiance (famille, ami, médecin traitant…). Il vous appartient de désigner la personne que vous jugerez la plus appropriée à remplir ce rôle.

Si vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, est-ce que la personne
de confiance décidera à votre place ?

Non, la personne de confiance n’a qu’un rôle consultatif. Elle ne peut pas décider à votre place. Si vous ne pouvez vous exprimer, c’est le médecin qui prendra les décisions qui s’imposent, mais il consultera, dans la mesure du possible, la personne de confiance au préalable. L’avis de la personne de confiance prévaut sur celui du reste de l’entourage.

Le choix de la personne de confiance est-il définitif ?
Non, vous pouvez revoir votre choix à tout moment.

Pouvez-vous désigner plusieurs personnes de confiance ?
Non, la désignation par écrit d’une deuxième personne, annule la précédente.

Directives anticipées

La loi du 22 avril 2005 reconnaît le droit à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté.
Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant l’éventuelle limitation ou l’arrêt de certains traitements.

Est-il obligatoire d’écrire des directives anticipées ?
Non, c’est selon votre libre choix.
Cependant, en cas de dégradation importante de votre état de santé et dans le cas ou vous ne seriez pas en état de donner votre avis, le médecin doit s’enquérir de l’existence et de la localisation de directives anticipées. Si elles existent, le médecin doit les consulter avant toute décision de poursuivre, de limiter ou d’arrêter certaines investigations ou certains traitements.
A noter : il peut arriver qu’en cas d’extrême urgence, cette démarche ne soit pas réalisable.

Comment sont rédigées les directives anticipées ?
Le document est écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l’indication de ses : nom, prénom, date et lieu de naissance.

En cas d’incapacité d’écrire, comment faire ?
Lorsque l’auteur de ces directives, bien qu’en état d’exprimer sa volonté, est dans l’impossibilité d’écrire et de signer lui-même le document, il peut demander à deux témoins, dont la personne de confiance lorsqu’elle est désignée, d’attester que le document qu’il n’a pu rédiger lui-même est l’expression de sa volonté libre et éclairée. Ces témoins indiquent leur nom et qualité et leur attestation est jointe aux directives anticipées.

Comment conserver ses directives anticipées ?
Les directives anticipées doivent être aisément accessibles.
Elles sont conservées :

  • soit dans le dossier de la personne constitué par un médecin de ville, qu’il s’agisse du médecin traitant ou d’un autre médecin choisi par elle
  • soit en cas d’hospitalisation, dans le dossier médical
  • soit par leur auteur
  • soit confiées à la personne de confiance ou, à défaut, à un membre de la famille ou à un proche

Les directives anticipées sont-elles définitives ?
Non. Elles peuvent être modifiées à tout moment.

Prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité et sa prise en charge fait partie intégrante des soins.
Les personnels soignants sont formés à la prise en charge de la douleur (évaluation, écoute, thérapeutiques). Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc dispose d’une Unité d’Évaluation et de Traitement de la Douleur composée d’une équipe spécialisée qui peut intervenir dans votre prise en charge, quelle que soit la cause de vos douleurs en particulier les douleurs neuropathiques ou cancéreuses. Une plaquette d’information relative à la prise en charge de la douleur est disponible dans tous les services.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés à un patient atteint d’une maladie grave évolutive. Ils visent à apporter un soutien aux proches. Ils s’inscrivent dans une approche globale et interdisciplinaire dans le souci de privilégier le confort du patient et le respect de sa personne, jusqu’à la fin de sa vie.
Le personnel soignant est formé à la prise en charge des situations palliatives et terminales (accompagnement, gestion des symptômes difficiles).
Une équipe mobile composée de médecins, infirmières, psychologue, se déplace dans les services de l’établissement et travaille en collaboration et en complémentarité avec les professionnels de santé de l’établissement. Soignants, malades ou proches du malade peuvent la contacter. Une plaquette d’information relative aux soins palliatifs est disponible dans tous les services.

Don d’organes et de tissus

“Je sais pour mes proches, ils savent pour moi !”

Don d'organes

  • Je suis donneur : je peux porter une carte de donneur sur moi. Et je le dis à mes proches
  • Je suis opposé au don : je m’inscris sur le Registre National des Refus (RNR). Et je le dis à mes proches.
    En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner : principe du “consentement présumé” (loi Cavaillet 1976 ; décret n°2016-1118 du 11/08/2016).

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) est à votre disposition pour toute information.
chpot22@ch-stbrieuc.fr - Tél. 02.96.01.77.93

Culte

L’expression des convictions religieuses est subordonnée au respect :

  • du principe de laïcité
  • des convictions de chacun
  • de la réalité hospitalière (confidentialité, respect des soins, de l’hygiène et d’autrui)

Une salle de recueillement multi-cultuelle est implantée sur le site Yves Le Foll.

Vous pouvez joindre le référent de votre choix :

  • Catholique :
    • Du lundi au vendredi de 10h à 17h :
      • YLF : 02.96.01.72.13,
      • Capucins : 02.96.01.72.27
    • Permanences téléphonique de 8h à 20h ; 7/7j : par le standard du Centre Hospitalier qui vous mettra en contact avec l’aumônier de service
  • Musulman : 06.83.99.89.44
  • Protestant : 06.13.74.62.47
  • Juif : bendavidariel@aol.com

Commission des Usagers

Les réclamations reçues sont portées à la connaissance de la Commission des Usagers. Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients. Elle est composée comme suit :

Titulaires :
M. LUCAS, Président - Représentant des Usagers au Conseil de Surveillance Association des diabétiques 22
Mme BENARD - Directrice du Centre Hospitalier
Mme HAMON - Représentante des Usagers au Conseil de Surveillance-Association Trans Hépat BZH Ouest
Mme Le Dr YVENOU - Praticien, Médiateur Médical
M. OUDOT - Directeur-Adjoint, Médiateur Non Médical
Suppléants :
M. BARBANCON - Directeur-Adjoint, Vice-Président
Mme GICQUEL - Représentante des Usagers
Mme COGUENANFF - Représentante des Usagers, UNAPEI Bretagne (Union Régionale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales)
Mme Le Dr GUIHUR - Praticien, Médiateur Médical
Mme LEBASTARD - Médiateur Non Médical

Vous pouvez prendre contact avec un représentant des usagers via l’adresse mail : representants.usagers.stbrieuc@armorsante.bzh ou en adressant un courrier à leur intention à la Direction de l’établissement.

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés au sein de l’établissement. Leur mission est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients.

Règlement des litiges

En cas de litige, il est souhaitable, dans un premier temps, que vous vous entreteniez avec le Médecin-Chef de Service ou le Cadre Infirmier. Si le litige persiste, nous vous invitons à formuler votre plainte auprès de la Direction de l’établissement. Elle instruira votre dossier et vous donnera réponse. Vous pourrez être reçu(e) par le médiateur médical ou le médiateur non médical, sur rendez-vous et être informé(e) des voies de recours qui vous sont offertes.

Dans tous les cas, les plaintes reçues sont portées à la connaissance de la Commission des Usagers.


VOS DEVOIRS

Lieu de Santé Sans Tabac

Depuis le 1er novembre 2022, le site Yves le Foll est un lieu de santé sans tabac.
Parallèlement à l’interdiction de fumer sur le site Yves Le Foll, un dispositif de dénormalisation du tabagisme et d’accompagnement des fumeurs est mis en place pour les patients, les visiteurs et le personnel de l’établissement.

Hôpital sans tabac

Stationnement et circulation sur les sites du Centre Hospitalier

Le code de la route s’applique sur les sites du Centre Hospitalier. Les véhicules ne peuvent être stationnés que sur des emplacements manifestement prévus à cet effet et ne doivent en aucune manière gêner les circulations ou bloquer des voies d’accès. Aucun stationnement n’est toléré sur les voies réservées à l’intervention des secours. Il pourra être fait appel aux services de police pour pallier aux désordres occasionnés.

L’usage des téléphones portables

L’utilisation des téléphones portables est interdite au niveau des salles d’opération, des secteurs de réanimation, de soins intensifs et d’hémodialyse. En dehors des secteurs ci-dessus, l’utilisation des téléphones portables est tolérée dans la mesure où leurs utilisateurs veillent à :

  • Eviter toute exposition superflue en particulier pour les enfants,
  • Respecter la tranquillité de chacun et observer toute la discrétion lors des communications nécessaires.
  • Ne pas utiliser d’appareils photos, afin de respecter la confidentialité des personnes et des lieux.

Règles d’hygiène et de sécurité

Les règles d’hygiène et de sécurité affichées doivent être respectées par les hospitalisés, les usagers et les visiteurs.

Les horaires et le droit de visite

Les visites aux patients hospitalisés sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Les horaires de visite sont libres pour les résidents mais sont néanmoins conseillés entre 8h et 21h et entre 11h et 20h aux Cantous. ces horaires peuvent toutefois faire l’objet d’un aménagement par l’encadrement des services, selon les nécessités des services ou des projets de soins des patients. Des dérogations peuvent être autorisées avec l’accord du médecin responsable. Lorsque l’état du patient le justifie ou lorsque l’hospitalisé est un enfant, la présence d’un accompagnant doit être facilitée en dehors des horaires de visite

Le respect du personnel et du matériel

Il est indispensable d’instaurer des relations saines et respectueuses avec autrui (personnel, autres patients et usagers). Dans l’hypothèse où le comportement, ainsi que les propos des hospitalisés ou des usagers occasionneraient une gêne pour les autres malades ou pour le fonctionnement du service, le directeur ou son représentant prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées. En outre, les hospitalisés et les usagers doivent veiller à respecter le bon état des locaux et des biens qui sont mis à leur disposition. Des dégradations sciemment commises sont susceptibles d’entraîner des poursuites.
PDF - 425.5 ko

Les règles de sûreté relative à l’accès au Centre Hospitalier

L’introduction d’objets ou produits dangereux, illicites ou nocifs pour la santé est interdite. Les objets et produits dangereux ou prohibés par la loi doivent être déposés auprès de l’administration hospitalière.
Sauf exception (zoothérapie, médiation animale, chien d’aveugle), les animaux ne sont pas acceptés au sein de l’établissement.

Navigation