Présentation du service

Le Centre Gratuit d’Information, de Diagnostic et de Dépistage (CeGIDD) concerne les Infections Sexuellement Transmissibles, l’Infection par les Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et les hépatites A,B et C.

Il permet de se faire dépister, assure des missions d’écoute, d’orientation et de prévention. Il peut assurer les consultations urgentes après des expositions à risques sexuelles ou à du matériel d’injection et en cas d’agression sexuelle (mais il est préférable de contacter le secrétariat ou de consulter aux Urgences en premier lieu dans ce cas pour une prise en charge la plus rapide possible).

Merci de contacter le secrétariat par téléphone sur ces horaires d’ouverture afin d’obtenir un rendez-vous.

Les consultations du vendredi après midi se font sans rendez-vous :

• Pour un dépistage : se présenter jusqu’à 17h30 maximum
  • Pour une remise de résultats : se présenter jusqu’à 18h00

Les consultations sont gratuites et anonymes et ne nécessitent pas de couverture sociale.

Secrétariat du CeGIDD

Secrétariat : 02.96.01.72.99

Entrée extérieure – Parvis de l’hôpital à droite de l’entrée principale

Le lundi de 09h30 à 13h00
Le mercredi de 13h00 à 17h30
Le jeudi de 14h00 à 17h00
Le vendredi de 15h30 à 18h30

Le CeGIDD sera fermé le vendredi 10 mai 2024

Pour en savoir plus

En cas de nécessité de consultation urgente après des expositions à risque sexuelles ou à du matériel d’injection et en cas d’agression sexuelle :

• Un traitement post exposition peut être indiqué pour prévenir l’infection à VIH, dans ce cas, la consultation post exposition (TPE) pour le VIH et les hépatites doit être réalisée dans les moins de 48h après l’exposition.

Ces consultations sont ouvertes au sein des consultations de maladie infectieuse au niveau du centre de vaccination, infectiologie et de prévention aux horaires d’ouverture et aux urgences de l’hôpital hors horaires d’ouverture.

Il convient de contacter le secrétariat et en cas d’impossibilité de vous recevoir dans le délai adéquat, de vous présenter aux Urgences. Le suivi sera alors organisé dans notre centre par la suite.

A défaut et si le délai des 48h est dépassé, vous pouvez contacter le CeGIDD.

Déroulement

Vous êtes accueilli(e) par la secrétaire qui vous remet un questionnaire à compléter.

Vous êtes reçu(e) par un médecin ou un.e Infirmier.e, avec qui vous pouvez parler des risques pris ou poser des questions sur le VIH, les hépatites et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ;

A la demande du médecin, selon l’indication, l’infirmier.e peut procéder aux différents prélèvements (prise de sang, autres…) ;

Dans un délai de 7 à 15 jours, vos résultats sont disponibles et vous sont remis sur place par un médecin ou un.e Infirmier.e (pas d’envoi par mail, par courrier ni remis par téléphone).

Il vous est possible de venir sur les plages sur rendez-vous ou sans rendez-vous (penser à fixer une date avec la secrétaire, si vous souhaitez venir sur rendez-vous).

Attention : Pour obtenir le résultat du test, il faut revenir soi-même, avec son numéro, sans quoi le résultat ne sera pas rendu.

Recommandations

• il n’est pas nécessaire d’être à jeûn,
  • il est utile de venir sans avoir uriné sur la dernière heure,
  • il est conseillé d’apporter votre carnet de santé/vaccination afin de faire le point,
  • il est préférable de joindre le secrétariat par téléphone afin de fixer un rendez-vous.

AFFICHAGE ADAPTÉ

Vous avez la possibilité de modifier la taille du contenu du site web depuis votre clavier :

Zoom avant
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe plus +

Zoom arrière
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe moins -

Rétablir la taille par défaut
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe zéro 0

Vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de votre navigateur pour effectuer ces réglages. Paramètres -> Zoom + ou -