Séjourner

Dans l’unité de soins qui vous accueille, une équipe est à votre service 24h/24h et 7j/7j pour vous délivrer des soins mais aussi veiller à votre sécurité et au confort de votre vie quotidienne.
Le CH de Saint-Brieuc est engagé dans une démarche de promotion de la bientraitance. Pour ce faire, votre accompagnement sera centré sur vos besoins, vos attentes, dans le respect de votre histoire, de votre dignité, de votre intimité et de votre singularité.

Traitements en cours

Dès votre admission, votre santé est confiée à une équipe spécialisée. Nous vous remercions de bien vouloir apporter la (ou les) ordonnance(s) de votre traitement médicamenteux en cours. Le médecin a besoin de connaître l’ensemble des médicaments que vous prenez.

Effets personnels

L’hôpital ne fournit pas le nécessaire pour les soins d’hygiène corporelle, ni les pyjamas et chemises de nuit.

Nous vous demandons d’apporter :

  • votre nécessaire de toilette : shampooing, gel douche, savon, brosse à dents, dentifrice, boîte et produit à dentiers, peigne, brosse à cheveux, rasoir, mousse à raser… (il vous est possible d’acheter un nécessaire de toilette à la boutique située dans le hall principal de l’hôpital Yves Le Foll),
  • votre linge personnel, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, sous-vêtement. L’entretien de votre linge personnel doit être assuré par votre famille ou vos proches.

Vos repas

> Sur le site Yves Le Foll

  • petit-déjeuner entre 7h et 7h30
  • déjeuner vers 12 h
  • dîner à partir de 18h30

> Sur le site du Centre Gériatrique des Capucins

  • petit-déjeuner à partir de 7h
  • déjeuner à partir 12h15
  • dîner à partir de 18h15

Notre effort est permanent pour que vos repas soient de qualité et adaptés à votre état de santé. Un choix de menus vous est proposé. Un suivi nutritionnel personnalisé est mis en place par les diététiciennes à travers une alimentation adaptée à votre pathologie. N’apportez de l’extérieur ni nourriture, ni boisson, sans avis du corps médical.

Objets de valeur (argent, bijoux, clés)

Le Centre Hospitalier n’est pas responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, bijoux et objets de valeur ou personnels qui ne lui ont pas été confiés de manière officielle. Vous serez informé(e), lors de votre arrivée dans le service des modalités de dépôt des objets et des valeurs.

Si vous n’avez pas la possibilité de remettre ces valeurs à un membre de votre famille, nous vous recommandons fortement de faire appel au Cadre de santé du service qui remettra ce dépôt à la Trésorerie Principale de l’établissement. Un récépissé vous sera délivré.

Après votre hospitalisation, vous pourrez retirer ces objets ou valeurs, à la Trésorerie, du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h, et le vendredi de 8h45 à 12h. La restitution s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et du récépissé qui vous aura été remis.

Nous vous recommandons vivement de ne pas laisser de l’argent ou des objets de valeur dans votre chambre en votre absence.

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Les visites sont, en général, autorisées de 13h à 20h. Des dérogations peuvent être accordées après accord du médecin responsable du service et du Cadre de santé.

> Sur le site Yves Le Foll
Si une présence se justifie, plus particulièrement dans les services accueillant des enfants, des possibilités d’hébergement peuvent être offertes à l’un des parents.
> Sur le site du Centre Gériatrique des Capucins
Des possibilités d’hébergement existent, le Cadre de santé du service vous en indiquera les modalités.

Indiquez à vos parents et amis :

  • de vous rendre visite aux heures autorisées
  • d’éviter les visites en groupe qui vous fatiguent et retardent votre rétablissement
  • qu’ils ne doivent pas vous apporter de nourriture ou de boisson
  • qu’il est interdit de fumer dans l’établissement, conformément à la réglementation en vigueur
  • que, dans certains services, la présence des fleurs est à proscrire, en raison des risques d’infection
  • que les enfants de moins de 14 ans risquent d’être affectés par certains aspects de la vie de l’hôpital

Téléphone

> Sur le site Yves Le Foll et sur le Site des Capucins
(Médecine Gériatrique 1 et Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique)

Chaque lit est équipé d’un téléphone. Si vous souhaitez disposer d’une ligne d’accès direct (à 10 chiffres), vous ou l’un de vos proches devez suivre la procédure ci-dessous :

Téléphones portables

Téléphone portableL’utilisation des téléphones portables est interdite au niveau des salles d’opération, des secteurs de réanimation, de soins intensifs et d’hémodialyse.

En dehors des secteurs ci-dessus, l’utilisation des téléphones portables est tolérée dans la mesure où leurs utilisateurs veillent à :

  • éviter toute exposition superflue en particulier pour les enfants
  • respecter la tranquillité de chacun et observer toute la discrétion lors
    des communications nécessaires
  • ne pas utiliser d’appareils photos afin de respecter la confidentialité des personnes et des lieux.

Courrier

Votre courrier vous sera distribué chaque jour. Si des mandats, des lettres recommandées ou des colis (contre signature) vous sont adressés, le Vaguemestre de l’établissement viendra vous les délivrer. Pour expédier votre courrier et éventuellement un mandat, adressez-vous au Cadre de santé du service.

Les vaguemestres de l’établissement ne sont pas assermentés par la Direction de la Poste pour réaliser des procurations postales.
Pour éviter toute confusion, demandez à vos correspondants de libeller l’adresse comme suit :
M. X ................................................... Service de ......................................
Centre Hospitalier 22027 SAINT BRIEUC cedex 1

Télévision - Accès internet

> Sur le site Yves Le Foll
TélévisionPour des raisons de sécurité, il est formellement interdit d’apporter son propre téléviseur. Le Service Télévision est confié à un prestataire extérieur.
Une hôtesse est présente dans le hall de l’Hôpital Yves Le Foll :

  • de 9h à 18h30 du lundi au samedi
  • de 13h30 à 18h30 les dimanches et jours fériés

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez-la au poste téléphonique 67303 pour vos abonnements télévision et/ou accès internet pendant les heures d’ouverture.
En dehors des heures d’ouverture, composez le 60754 (appel gratuit) depuis le téléphone de votre chambre et suivez les instructions indiquées par le serveur vocal.

Pour les chambres à plusieurs lits, l’usage des écouteurs est obligatoire, une contribution financière vous sera demandée (ils restent votre propriété). L’abonnement télévision permet d’offrir l’accès à internet à l’aide d’outils informatiques appartenant au patient.

> Sur le site du Centre Gériatrique des Capucins
L’accès à la télévision est géré par le service. Pour les modalités d’accès, renseignez-vous auprès du Cadre de santé.

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations trop bruyantes.

Bibliothèque

> Sur le site Yves Le Foll
Une bibliothèque située au rez-de-chaussée inférieur est à votre disposition les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 14h à 16h et le vendredi de 12h à 16h. Le prêt des ouvrages est gratuit. Une bibliothécaire passe chaque semaine dans les services d’hospitalisation de l’Hôpital Yves Le Foll pour proposer un choix de livres papier et de livres audio aux patients qui ne peuvent se déplacer. En appelant le 60036 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, des ouvrages pourront également vous être livrés sur demande.

> Sur le site du Centre Gériatrique des Capucins
Un membre de l’association passe le mardi de 14h à 16h.

Boutique

> Sur le site Yves Le Foll
Vous trouverez une boutique sur le site Yves Le Foll (fleurs, journaux, timbres, articles d’hygiène, épicerie, télécartes…).
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi et les dimanches et jours fériés de 11h à 18h30 (tél. 02.96.78.55.57). Chaque matin, vous pourrez recevoir le quotidien de votre choix. Il vous suffira d’en faire la demande auprès du Cadre de santé du service.
Elle vous offre également la possibilité de vous restaurer grâce à sa cafétéria ou son distributeur de sandwichs et de boissons. Un distributeur est également à votre disposition au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant.

> Sur le site du Centre Gériatrique des Capucins
Un distributeur de boissons est à votre disposition dans l’entrée du bâtiment Cornouaille.

Interprétariat

À tout moment vous pouvez solliciter un interprète pour communiquer avec le professionnel intervenant dans votre parcours de soin. Les professionnels peuvent également avoir recours à un interprète pour leur permettre d’assurer une prise en charge respectueuse de votre droit à l’information, de votre consentement libre et éclairé, et du secret médical. Des professionnels de l’établissement, volontaires, peuvent assurer cet interprétariat dans certaines langues. En complément, l’hôpital peut faire appel à des interprètes extérieurs, pour assurer de l’interprétariat linguistique ou en langage des signes.

Enseignement

Les enfants et adolescents hospitalisés en Chirurgie Pédiatrique et en Pédiatrie peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée : un professeur des écoles spécialisé, mis à disposition par l’Éducation Nationale, y assure ses fonctions le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h. Il prend en charge, dans la salle de classe ou à leur chevet s’ils ne peuvent se déplacer, les enfants de la Grande Section de maternelle jusqu’à la classe de 5ème. Il coordonne le suivi scolaire des adolescents, de la classe de 4ème à la terminale (ou autres sections professionnelles ou techniques), en contactant des professeurs qui se déplacent à l’hôpital, lorsque la durée d’hospitalisation est de deux semaines minimum. Il organise, si besoin, l’assistance pédagogique à domicile lorsque l’enfant ou l’adolescent ne peut retourner dans son établissement scolaire avant deux semaines, une fois sorti de l’hôpital.

Spirituel, religieux

L’expression des convictions religieuses est subordonnée au respect :

  • du principe de laïcité
  • des convictions de chacun
  • de la réalité hospitalière (confidentialité, respect des soins / de l’hygiène et du respect d’autrui)

Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre, via le standard de l’hôpital, le référent de la religion de votre choix. Une salle de recueillement multi-cultuelle est implantée sur le site Yves Le Foll. Elle permet un temps de silence, ou de repos, ou de prière, quelle que soit votre religion. Elle se situe dans le bâtiment central, au niveau -1, face à la sortie des ascenseurs. Vous pouvez les joindre 24h/24, 7j/7 par l’intermédiaire du standard (9 en interne ou 02.96.01.71.23) ou en vous adressant au personnel soignant du service.

Pourboires

À l’exception des objets de valeurs (argent, bijoux) confiés à l’institution durant votre séjour, vous ne devez verser aucune somme d’argent aux personnels, soit à titre de gratification, soit à titre de dépôt.
Si vous souhaitez remercier le personnel, vous pouvez le faire de vive voix ou en répondant au questionnaire qui vous sera remis à votre sortie.

Travaux

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc évolue en permanence afin de s’adapter aux évolutions de la médecine et des nouvelles technologies pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Les travaux de modernisation peuvent occasionner des nuisances diverses, principalement sonores, pouvant troubler votre repos.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour les désagréments éventuels liés à ces travaux.

Maison des familles

La Maison des Familles, lieu d’accueil pour les patients et les familles de patients hospitalisés sur l’agglomération de Saint-Brieuc, est située dans l’enceinte de l’hôpital Yves Le Foll. Elle est gérée par une association.
Une équipe, exclusivement composée de bénévoles, met à disposition neuf chambres équipées chacune d’un cabinet de toilette avec douche et WC, dont une réservée à l’accueil d’une personne à mobilité réduite. Une cuisine avec réfrigérateur et congélateur, une lingerie avec lave-linge et sèche-linge, un espace lecture, un coin télévision et une terrasse ombragée sont à la disposition des résidents.

Les bénévoles assurent l’accueil 7j/7j du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 et de 16h à 21h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 19h à 21h30.
Tél. : 02.96.78.20.20| Courriel : maisondesfamilles22@orange.fr

Conditions d’admission et de facturation

  • avoir un proche hospitalisé dans un établissement de santé de l’agglomération briochine
  • ou être un patient dont la prise en charge est programmée. Dans ce cas, un hébergement peut être proposé la veille de l’admission ou la nuit qui suit la sortie.

La réservation se fait par courrier, courriel, téléphone ou directement à l’accueil de la Maison des Familles. Confirmer la réservation 48 h à l’avance. Le tarif nuitée fixé, chaque année, par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est en fonction des revenus.

Service social

Le service social de l’établissement est à destination des personnes hospitalisées et de leur entourage.

Les assistantes sociales hospitalières ont pour mission de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches : aide au retour à domicile, accès aux droits (couverture sociale, ressources, logement…) : une plaquette d’information est à votre disposition dans chaque service. Vous y trouverez les coordonnées de l’assistante sociale que vous pouvez contacter soit directement, soit par l’intermédiaire du cadre de santé du service.

Par ailleurs, une Permanence d’Accès aux Soins de Santé, localisée au Centre Hospitalier, a pour mission de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité (loi de lutte contre les exclusions de 1998).

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