Recherche clinique

L’Unité de Recherche Clinique (URC) est une unité transversale dont l’objectif est d’impliquer notre Centre Hospitalier dans le domaine de la recherche et de l’innovation, devenu un enjeu incontournable lorsqu’on prétend à l’excellence en matière de soins.

  • Responsable URC : 02 93 01 73 40

Equipe

Médecin
Dr THOREUX Pierre-Henry, médecin référent

Cadres
Mme BELLOT Catherine, Responsable de l’Unité de Recherche Clinique
Mme GOURET Catherine, Coordonnatrice de pôle

Techniciennes
HERVE Marie-Cécile
HUE Bénédicte
SUR Florence
VOMSCHEID Maëlle

Administratif
HERVO Angélique

Missions

Créée en 2012, l’URC est rattachée au pôle inter-établissement de l’information médicale du Territoire d’Armor, et plus précisément au Département d’information médicale.
Elle est sous l’égide d’un binôme médico-administratif.
L’équipe est composée d’une coordinatrice, de 4 techniciennes d’études cliniques et d’une assistante.
Elle a pour vocation d’apporter son soutien logistique à tous les services de soins, et l’une de ses priorités est de faire bénéficier le plus possible aux patients de protocoles thérapeutiques dans différents domaines dont la cancérologie.
La Recherche Clinique est l’occasion pour l’établissement d’apporter aux patients la garantie de bénéficier d’examens ou de traitements innovants dans les meilleures conditions.

Les missions de l’Unité sont multiples :

  • Aider les médecins investigateurs à la réalisation des essais cliniques, favoriser les inclusions des patients dans les protocoles, saisir les données de l’étude, réaliser le suivi logistique et réglementaire des essais, garantir le respect du protocole, …
  • Coordonner l’ensemble des actions menées par les différents participants aux recherches : investigateurs, pharmacie, laboratoire, Direction, Promoteur de la recherche, …
  • Suivre les conventions hospitalières et de la facturation
  • Suivre et organiser le monitoring des essais
  • Répondre aux appels à projets afin d’obtenir des financements

Durant ces dernières années, l’établissement a participé à des essais industriels et académiques de la phase II à la phase IV.

Les thématiques concernées sont nombreuses : Hématologie, oncologie, pneumologie, rhumatologie, urgences, réanimation, gastro-entérologie, néphrologie, cardiologie, médecine interne, …

Les normes en matière d’éthique et de qualité entourant la réalisation d’essais cliniques, supposent une méthodologie rigoureuse pour tous les acteurs impliqués (cliniciens, équipes soignantes, mais aussi prestataires techniques tels que Pharmacie, Laboratoire, Imagerie…).

Participer à une étude clinique

Si vous souhaitez participer à une étude clinique, vous pouvez en parler au médecin dont dépend votre prise en charge.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

Navigation