Vous êtes dans : Accueil > Les services et les activités du Centre Hospitalier > Hôpital de jour de Gériatrie

Hôpital de jour de Gériatrie

Contacts et horaires

Comment nous joindre ?

Par courrier :
Hôpital de jour de médecine
Hôpital Yves Le Foll
10 rue Marcel Proust
22027 SAINT-BRIEUC cedex 1

Par téléphone  : 02.96.01.71.34 - Fax : 02.96.01.70.88

Par mail : inf.hdjcommun.medecine@ch-stbrieuc.fr

Ouverture du lundi au vendredi à partir de 9 heures

Missions

• Accueillir à la journée  pour des bilans de santé des seniors venant du domicile ou d'institution en offrant une alternative à l'hospitalisation traditionnelle;
  • Dépister  des déficits et des facteurs de risques et élaborer un programme de soins, en proposant des conseils de prévention personnalisés pour la vie au quotidien, avec un bilan gériatrique global comprenant une évaluation : de l'autonomie, de l'équilibre, de la nutrition, du capital osseux, de la mémoire, du traitement en cours, de l'environnement psycho-socio-familial.
  • Bilan de votre état de santé actuel :  en fonction seront réalisés des examens complémentaires dans un but diagnostique et/ou thérapeutique. Certains patients peuvent bénéficier de transfusions  programmées.

Admission

Le médecin traitant doit prendre contact avec un gériatre du service.  Après accord, le patient reçoit une convocation  par courrier.

L'admission a lieu au 4ème étage de l'hôpital Y. Le Foll, dans le service de l'hôpital de jour de médecine.

Le patient doit apporter les documents suivants : analyses, examens complémentaires récents, dernières ordonnances.

La présence d'un proche est souhaitable.

Journée type

• Consultations médicales et paramédicales;
  • Examens techniques programmés;
  • Soins réalisés selon les besoins du patient.

Le patient :

• Apporte ses médicaments du midi;
  • A son repas prévu dans l'unité;
  • La personne accompagnante a la possibilité de se restaurer à la cafétéria ou de demander un repas accompagnant payant.

Le transport est assuré :

• Soit par l'entourage;
  • Soit en véhicule sanitaire, sur prescription du médecin traitant, selon l'état de santé du patient.

Communications des résultats

• Une première synthèse est effectuée par l'infirmière en fin de journée et remise à la famille;
  • Le compte rendu médical sera transmis dans les plus brefs délais au médecin traitant.

Suivi

Le patient reste sous la responsabilité médicale de son médecin traitant. Le suivi gériatrique sera proposé en fonction des résultats du bilan.

Composition de l'équipe

• Responsable du pôle gériatrique  : Dr Corinne MIELI-HAUCHART