Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Votre séjour à l'hôpital > La surveillance et la prévention des infections

La surveillance et la prévention des infections

L'infection est un des événements indésirables qui peut survenir lors de soins aux patients. Cette infection est dite nosocomiale quand elle est en relation avec un soin réalisé dans un établissement de santé. Certaines de ces infections concernent des patients dont l'état général est altéré, d'autres peuvent par contre être évitées.

Le Centre Hospitalier s'est doté dès les années 70 d'un Comité de Lutte contre l'Infection, devenu Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) en 1988. Aidée par l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène, elle valide et évalue les recommandations de bonnes pratiques, forme les soignants et surveille les infections des unités à risque.

Il faut souligner que si les recommandations s'adressent surtout au personnel soignant, certaines impliquent le patient et ses visiteurs dans le respect de l'hygiène (lavage des mains, douche préopératoire...)

Le Centre Hospitalier fait partie des établissements les plus avancés dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Comme il en ressort de l'étude du Ministère de la Santé, publiée en 2007, qui fait apparaître que le Centre Hospitalier est classé A (score ICALIN) dans sa catégorie (centre hospitalier de capacité supérieure à 300 lits) pour la qualité de l'organisation et des actions de prévention du risque infectieux.

Il s'est également engagé dans le suivi d'autres indicateurs :

• Le niveau de consommation des solutions hydroalcooliques pour l'hygiène des mains.
  • La surveillance des infections de site opératoire ;
  • L'organisation du bon usage des antibiotiques.