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Personne de confiance

La Loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a institué la possibilité, pour toute personne majeure, de désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou un médecin. Elle sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.

A chaque hospitalisation, le Centre Hospitalier doit vous proposer de désigner une personne de confiance; il ne s'agit pas d'une obligation mais d'un libre choix de votre part. Cette désignation se fait par écrit. Il vous sera proposé de remplir un formulaire qui sera inclus dans votre dossier.

  • Quelle est la mission de la personne de confiance ?  Cette personne a pour mission de vous accompagner dans vos démarches si vous en avez besoin. Elle peut notamment assister aux entretiens médicaux, si vous le souhaitez.
  • Qui peut-être personne de confiance ?  A priori, toute personne peut être personne de confiance. Il vous appartient de désigner la personne que vous jugerez la plus appropriée à remplir ce rôle.
  • Si vous étiez hors d'état d'exprimer votre volonté, est-ce la personne de confiance qui déciderait à votre place ?  Non, la personne de confiance n'a qu'un rôle consultatif. Elle ne peut pas décider à votre place. Si vous ne pouvez vous exprimer, c'est le médecin qui prendra les décisions qui s'imposent, mais il consultera, dans la mesure du possible, la personne de confiance au préalable.
  • Le choix de la personne de confiance est-il définitif ?  Non, vous pouvez revoir votre choix à tout moment.
  • Pouvez-vous désigner plusieurs personnes de confiance ?  Non, la désignation par écrit d'une deuxième personne, annule la précédente.

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