numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services transversaux > Imagerie médicale > Pages additionnelles imagerie médicale > Les examens radiologiques > La coloscopie virtuelle

La coloscopie virtuelle

Examen de dépistage a la recherche de polypes au niveau du colon. Son indication est posée par votre gastroentérologue. L'examen de référence est la colonoscopie par le fait de la réalisation de biopsies mais si l'examen est impossible, incomplet ou refusé, la colonoscopie virtuelle sous scanner est une étape intermédiaire intéressante.

Son but est de mettre en évidence des lésions de plus de 6mm.

La préparation du cadre colique est aussi drastique, voire un peu plus sophistiquée par le marquage des selles.

Au moment de l'examen une sonde est introduite dans l'anus, puis une dilatation régulière du cadre colique est réalisée sous contrôle; une première série de coupe de scanner est effectuée à plat dos, puis une deuxième série à plat ventre avec une ré-insufflation intermédiaire si nécessaire. Cette insufflation est effectuée au CO2, gaz mieux toléré que l'air et absorbé par l'organisme.

Il n'y a pas d'injection de produit de contraste, des antispasmodiques peuvent être introduits per-os ou en injectable.

Après cette phase d'acquisition des images vient la phase de traitement et de calcul, pouvant durer 10 à 30 minutes par le radiologue, le compte rendu final ne peut donc vous être donné immédiatement après la fin de l'examen.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora