numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services transversaux > Imagerie médicale > Pages additionnelles imagerie médicale > Les examens radiologiques > Coroscanner

Coroscanner

Vous allez passer un COROSCANNER

Veuillez prendre connaissance de la fiche explicative

Le but de l'examen : visualiser les coronaires , sur prescription cardiologique, afin d'éviter la réalisation d'une coronarographie, les indications sont dans le cadre des bilans pré chirurgicaux, et dans les tableaux cliniques douteux, le coroscanner n'est en aucun cas l'examen de l'urgence, seule la coronarographie est indiquée en cas de douleur angineuse avérée.

Votre cardiologue vous aura prescrit un beta bloquant pour ralentir le rythme cardiaque ( sauf si contre-indications ) 24 h à 48 h avant la réalisation de l'acte.

Venir avec le produit de contraste prescrit au moment du rendez vous , prévenir de tout incident ou accident sur des injections de produits de contraste iodé auparavant.

si vous n'êtes pas sous beta-bloquant , vous serez convoqué une heure avant de passer votre examen afin de pouvoir ralentir votre rythme cardiaque (sauf contre-indication).

une voie veineuse sera posée , des électrodes placées sur le thorax ( après rasage local si nécessaire ) , puis vous serez installé sur le lit d'examen du scanner .

plusieurs essais d'apnée seront réalisés afin de vous entrainer a bien arrêter de respirer pendant 7 à 15 secondes , et ceci permet de regarder également votre rythme cardiaque , car tout l'examen et les réglages nécessaires sont adaptés à votre rythme cardiaque . Ce qui explique pourquoi l'arythmie est une contre-indication à cet examen.

des repérages sont effectués puis l'injection d'iode est débutée , la machine vous demandera d'arrêter de respirer et le lit se déplacera pendant quelques secondes correspondant à l'acquisition des images .

le radiologue vous donnera un compte rendu succin car les reconstructions et l'analyse de l'ensemble du dossier nécessitent du temps de traitement de console , le compte rendu sera adressé a votre cardiologue : le traitement de votre dossier se fait en étroite collaboration avec le service de cardiologie de l'établissement.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora