numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services medico-techniques > Pages additionnelles imagerie médicale > Les fiches > Prémédication et sédation

Prémédication et sédation

Certains examens ont la réputation d'être douloureux , pénibles ; d'autres le sont réellement , du fait de la technique utilisée , : il en est ainsi des artériographies et de quasiment tous les actes du groupe de la radiologie interventionnelle .

Aussi le patient a besoin d'être rassuré , calmé , ne doit pas souffrir pour être coopérant tout au long de l'examen.

Ce confort peut être assuré à trois niveaux

  • Prémédication : anxiolyse
  • Sédation : anxiolyse et antalgique 
  • Anesthésie générale.

La prémédication

La prémédication est utilisée à visée anxiolytique sur des sujets angoissés ou des examens invasifs de type myélographie , artériographie , certaines ponctions biopsiques . La prescription est l'affaire de chaque service , par le médecin demandeur de l'examen . Il s'agit le plus souvent de Benzodiazépines ou d'hypnotiques : Atarax° , Valium°, Hypnovel°

La sédation

La sédation est l'affaire de l'anesthésiste , ce qui implique une consultation au préalable ,en effet cette méthode comporte des risques d'hypoxémie( apnée – encombrement bronchique ) et d'hypercapnie (dépression respiratoire ) .Il s'agit de Benzodiazépine et de morphinique plus ou moins d'hypnotique , ces produits sont utilisés par titration . Ceci est utilisé idéalement pour des actes invasifs tels que biopsie discale ou osseuse , chimionucléolyse , certaines artériographies ( en cas de non coopération ) , drainage biliaire .

L'anesthésie générale

L'anesthésie générale ne sera envisagée que pour des examens longs ou en cas de non possibilité d'une simple cédation , souvent chez l'enfant , l'insuffisant respiratoire ect . Dans ce cas également tout ceci est du ressort de l'anesthésiste .

Ponctuellement il nous est désormais possible d'utiliser le mélange équimolaire PROTOXIDE D'AZOTE et OXYGENE le KALINOX .Ce produit est utilisé en salle de radio , par le radiologue , permettant de diminuer la douleur , mais sans la supprimer , avec des avantages de rapidité d'action et d'effet sans risque si les contre-indications sont respectées .

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora