Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services du pavillon Femme Enfant > Pédiatrie > La pédiatrie en bande dessinée

La pédiatrie en bande dessinée

Tu es malade

Tu es malade...et tu ne peux pas rester à la maison ! Il faut te soigner et tu dois venir à l'hôpital. Je vais t'expliquer pour que tu n'aies pas peur.

Dans ta valise... n'oublie pas ta trousse de toilette, tes chaussons et ton doudou. Tes parents doivent aussi penser à ton carnet de santé.

Ton arrivée à l'hôpital

A ton arrivée à l'hôpital, une infirmière t'accueille et te montre ta chambre. Une auxiliaire de puériculture prend ta température, te pèse et te mesure.

Tes parents remplissent ton dossier d'entrée. Le médecin vient t'examiner.

Ta journée

Voilà comment va se passer ta journée. Ton petit-déjeuner est servi à partir de 7h30. A midi, tu déjeunes dans la salle à manger ou dans ta chambre si tu dois rester au lit. Tu prends ton goûter dans ta chambre vers 15h30 et le dîner vers 18h.

Tes parents peuvent manger, ce qu'ils ont apporté, dans la salle de détente des parents ou se rendre à la cafétéria. Après le repas de midi, tu dois te reposer dans ta chambre.

Le matin

Le matin, tu fais ta toilette avec tes parents ou avec l'aide de l'infirmière ou de l'auxiliaire. Le médecin passe te voir et revient en fin d'après-midi. Tu peux lui poser des questions sur ta santé.

A 20h, il est temps d'aller se coucher, tu éteins la télévision à 21h. N'oublie pas que tu es ici pour te reposer.

Si tu dois te faire opérer

Si tu dois te faire opérer... le Brancardier t'emmène au bloc opératoire.

Tu ne dois ni manger, ni boire avant l'opération. Le matin de l'intervention, tu prends un bain ou une douche pour être bien propre.

C'est l'anesthésiste, que l'on appelle le marchand de sommeil, qui t'endort en te faisant respirer dans un masque qui sent bon la fraise... et le chirurgien peut alors t'opérer.

Salle de jeux

Dès que tu le peux et si tu ne vas pas à l'école de l'hôpital, je te donne rendez-vous dans la salle de jeux du P'tit Léjon ! L'éducatrice de jeunes enfants est là du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. De nombreuses activités t'y attendent.

Si tu dois rester au lit, des « dames en rose » te prêteront des jeux et des livres que tu devras rendre avant de partir. Si tu le souhaites, elles pourront rester jouer avec toi dans ta chambre.

Les jours d'école

Les jours d'école, si tu es en grande section de maternelle, en primaire ou au collège (6ème ou 5ème), l'institutrice :

• t'accueille dans sa classe, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (si tu peux te lever)
  • ou vient travailler avec toi dans ta chambre (si tu ne peux pas te lever).

Si tu es au collège (4ème ou 3ème) ou bien au lycée et que tu dois rester longtemps à l'hôpital, des professeurs de la Croix-Rouge viennent te donner des cours.

Tu a besoin de passer une radio

Peut-être auras-tu besoin de passer une radio... C'est une photographie de l'intérieur de ton corps.

Cela ne fait pas mal, mais il ne faut pas bouger, ni respirer pendant 3 secondes.

Les médicaments

Pour te soigner, l'infirmière te donne parfois des médicaments. Si tu ne peux ni manger, ni boire, elle les mets dans la perfusion.

Parfois l'infirmière doit te faire une prise de sang pour l'analyser. De toute façon, avec la crème magique, tu n'as pas mal. Si tu as été opéré, c'est aussi elle qui change ton pansement.
La « Kiné » vient te voir pour t'aider à mieux respirer ou te faire marcher si tu en as besoin.

C'est l'heure de la sortie !

Quand le docteur estime que tu vas mieux, tu peux rentrer à la maison à partir de 14h.

L'infirmière remet à tes parents les ordonnances, ton carnet de santé et les consignes du médecin. Ensuite tes parents devront passer au service administratif situé dans le hall du pavillon pour les formalités de départ. Si les médecins souhaitent te revoir en consultation ou en hôpital de jour, l'infirmière notera un rendez-vous avec tes parents.