Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services du pavillon Femme Enfant > Maternité > Le déroulement de votre séjour

Le déroulement de votre séjour

Après l'accouchement, vous êtes hospitalisée en suites de couches, vous êtes accueillie par une auxiliaire mère-enfant.

Autour de vous, plusieurs professionnelles vous apportent conseils et vous guident dans vos premiers pas de maman.

Le règlement intérieur du service n'est pas très strict, mais nous vous demandons de respecter certaines règles pour le bon déroulement de votre séjour :

les visites sont autorisées à partir de 12 heures. La présence de votre compagnon est autorisée 24h/24.

Pendant cette période de suites de couches immédiates, l'équipe est à votre écoute et vous accompagne plus particulièrement si besoin : premier lever, soins du périnée, soins d'hygiène de base, état général et psychologique (par exemple le "baby blues" : le baby blues n'est pas une maladie, mais un mal-être passager survenant fréquemment après la naissance).

Du côté du bébé :

Votre bébé est examiné par un pédiatre pendant votre séjour, permettant ainsi d'apprécier les acquisitions de la première semaine de votre bébé : courbe de poids notamment, sa couleur (ictère néonatal, ou jaunisse, très fréquents la première semaine de vie, mais anodins si pris en charge correctement).

Des prélèvements sanguins sont faits à partir du troisième jour : test de Guthrie (phénylcétonurie), hypothyroïdie congénitale, mucoviscidose et hyperplasie des surrénales. Un examen auditif est également effectué.

Bien entendu, le mode d'alimentation choisi pour votre enfant est l'objet d'attentions et de conseils tout particuliers.