numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services de médecine > Hématologie - Oncologie > Le dispositif d'annonce

Le dispositif d'annonce

Dans le cadre de l'annonce de votre diagnostic et tout au long de votre prise en charge, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc a mis en place le « dispositif d'annonce » , institué par le Plan Cancer 2003-2007 , afin de vous permettre, à vous et à vos proches d'être informés et soutenus dans les meilleures conditions possibles.

L'annonce de diagnostic

A l'issue de vos divers examens, le médecin vous a accueilli en consultation d'annonce pour vous informer du diagnostic de votre maladie. Votre prise en charge thérapeutique a été discutée lors d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire : RCP. Cette réunion rassemble des médecins du secteur public et du secteur privé garantissant ainsi une harmonisation des décisions thérapeutiques qui vous sont proposées.

Lors de la consultation un Plan Personnalisé de Soins vous est expliqué. Il reprend le déroulement de votre parcours de soins : nature et chronologie des soins (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie), durée des différents traitements, périodicité des consultations de suivi, soins de support.

Le temps d'accompagnement soignant

Ce temps d'écoute et d'échange fait suite à la consultation médicale. Ce moment vous est proposé pour faire connaissance avec l'équipe soignante, pour vous permettre d'exprimer vos émotions, vos craintes et de répondre à vos questions (organisation de la cure, les démarches administratives...).

Les soins de support

Soins qui prennent en compte les effets occasionnés par la maladie et les traitements : fatigue, douleurs physique et psychologique. Ces soins et ces aides ont pour but d'améliorer votre qualité de vie et votre confort tout au long de votre maladie (Ex : socio-esthéticienne, psychologue, diététicienne, assistante sociale...) (Cf. fiche soins de support).

Le temps d'articulation avec la médecine de ville

Votre médecin traitant ainsi que tout autre médecin à votre demande reçoit la décision de RCP et les comptes-rendus après chaque séjour ou hospitalisat ion.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora