numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services de médecine > Cardiologie > Les Examens > Exploration électrophysiologique

Exploration électrophysiologique

     

   Information des patients avant une exploration éléctrophysiologique diagnostique

Pourquoi vous propose-t-on une exploration électrophysiologique diagnostique ?
Votre état de santé, en raison des symptômes ressentis ou des risques encourus, nécessite un examen dont le but est de préciser le diagnostic des troubles du rythme de votre maladie.
L’exploration électrophysiologie nécessite la mise en place d’une ou plusieurs sondes, après ponction d’une ou plusieurs veines du pli de l’aine, et parfois du cou. Cette sonde, ou cathéter, va ensuite enregistrer l’activité électrique de certaines parties du coeur, ce qui permet de rechercher les éventuelles anomalies. Il s’agit d’un examen à visée diagnostique qui permet l’analyse précise de l’activité électrique intracardiaque. Les sondes sont positionnées en des sites prédéfinis et permettent d’enregistrer l’activité électrique du coeur de l’intérieur. Ces sondes servent en outre à stimuler le coeur en divers endroits, afin d’évaluer

l’existence d’éventuelles anomalies du rythme cardiaque ou de tester l’efficacité de certains médicaments.
Ces cathéters sont introduits sous anesthésie locale par ponction d’une artère ou d’une veine au niveau de l’aine et (ou) du cou. Ils sont placés à l’intérieur des cavités cardiaques sous contrôle des rayons X, à des doses aussi basses que possible selon le principe de précaution ALARA préconisé le code de la santé publique.
Le détail des doses reçues fait partie intégrante des comptes rendus qui vous seront remis.

Réalisation de l’exploration électrophysiologique diagnostique
Il est nécessaire d’être à jeun, allongé sur une table d’examen radiologique située dans une salle spécialement équipée.
Le médecin réalise une piqûre pour faire l’anesthésie locale, autour du vaisseau qui doit être ponctionné ; l’examen lui-même n’est pas douloureux, des épreuves de stimulation cardiaque sont habituellement réalisées.
Afin d’éviter un saignement important, un pansement compressif pourra être laissé en place plusieurs heures. Selon la taille du cathéter utilisé, vous devrez rester allongé plus ou moins longtemps, jamais plus de 24 h. Pendant cette période, il est nécessaire de ne pas mobiliser la jambe ponctionnée. L’ensemble de l’équipe soignante fera le nécessaire pour rendre ce moment le moins désagréable possible.
L’exploration éléctrophysiologique diagnostique comporte-t-elle des risques ?

Complications possibles de l’examen :
Comme tout examen médical comportant un geste invasif, l’exploration électrophysiologique n’est pas dénuée de risques, mais elle apporte des informations qui ne peuvent être obtenues par aucun autre moyen avec une certitude équivalente, dans l’état actuel de la médecine.
Les complications sont rares (de l’ordre de 1,5 %) car cet examen est de réalisation très courante depuis le début des années 70.
La survenue d’un hématome au niveau du vaisseau ponctionné n’est pas exceptionnelle.
D’autres complications vasculaires locales sont plus rares. Exceptionnellement la blessure par ponction d’une artère peut nécessiter un traitement chirurgical local.
Les autres complications sont peu fréquentes: accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire, perforation cardiaque, pneumothorax, phlébite, bloc auriculo-ventriculaire complet pouvant entraîner la pose d’un stimulateur cardiaque, décès.
Toutes les précautions sont prises avant, pendant et après l’examen pour limiter au maximum les risques.

Quels bénéfices peut-on attendre de cet examen ?
L’analyse des éléments recueillis au cours de l’examen permet de mieux comprendre et connaître votre maladie et de mieux juger les possibilités de traitement. En fonction des observations recueillies, les traitements proposés pourront être selon les cas :
– l’abstention thérapeutique ;
– les médicaments ;
– la pose d’un stimulateur cardiaque ;
– une intervention chirurgicale ;
– l’ablation intracardiaque par la technique de radiofréquence ;
– la mise en place d’un défibrillateur implantable.

Registre
Les données de cette procédure et de votre dossier hospitalier sont systématiquement collectées dans un ou plusieurs registres d’études internes. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à analyser ces données médicales. Les destinataires des données sont les médecins cardiologues interventionnels de l’Institut Cardiovasculaire Paris-Sud. Les données analysées peuvent faire l’objet de publications dans le strict respect de votre anonymat. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Dr ……………………
Ce document constitue une notice explicative des risques et bénéfices de de l’examen d’exploration électrophysiologie que vous allez passer. Il ne constitue pas une décharge de responsabilité de l’équipe médicale qui vous prend en charge et qui vous a commenté ces informations générales en les rapportant à votre situation particulière.
Je reconnais que la nature de l’examen d’exploration électrophysiologie ainsi que ses risques et avantages m’ont été expliqués en termes que j’ai compris, et que l’on a répondu de façon satisfaisante à toutes les questions que j’ai posées.
Nom du patient (majuscules)        Signature du patient                  Date
Fait en deux exemplaires dont un remis au patient et l’autre conservé dans le dossier
 

eZ Publish - © Territo - Inovagora