Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services de médecine > CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse

CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse

Consultations

Les rendez-vous sont à prendre auprès de la secrétaire au 02 96 01 78 15. Le CLAT est ouvert de 8h30 à 17h00.

Equipe / Organisation

Médecins du service

• DR COËTMEUR Daniel
  • Dr BRIENS Eric
  • Dr LE GARFF Gwenaëlle
  • Dr LEVEILLER Guillaume
  • Dr NIEL-DURIEZ Myriam
  • LAISNE Catherine- Cadre de Santé
  • ELLIS-CORBET Sophie- IDE
  • LE BECHEC Sylvie - IDE
  • PERROT Véronique- Secrétaire

Mission /Activité

Présentation du Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse des Côtes d'Armor

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) est rattaché au Centre Hospitalier Yves Le Foll depuis le 5 mai 2008. Le service est situé derrière le pavillon de la Femme et de l'Enfant, dans un bâtiment modulaire (ancien local NRBC).

Le CLAT des Côtes d'Armor  a pour mission principale d'exercer, pour le compte de l'Etat, dans le département des Côtes d'Armor la lutte contre la tuberculose à titre gratuit pour les Usagers.

Ses missions

• la réalisation d'enquêtes autour de cas de tuberculose déclarés (recensement des sujets exposés et des sujets contacts, dépistage des infections tuberculeuses latentes...)
  • le dépistage ciblé systématique dans les groupes à risque (UCSA, migrants, collectivités exposées...)

Le CLAT  du lieu de résidence du patient malade est responsable de l'enquête, en collaboration étroite le cas échéant avec les médecins partenaires : médecin du travail, médecine du travail, médecine scolaire, services de PMI.

Le CLAT  reste le pivot pour l'ensemble des actions d'information, d'identification des sujets contacts, d'organisation et de synthèse des données, en coordination avec les différents acteurs.

Investigations autour d'un cas de tuberculose signalé  :

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire, la notification et le signalement doivent être faits par les médecins ou biologistes sans délai à la DDASS qui transmettra immédiatement les informations au CLAT .

• Rencontre avec le cas index (et/ou son entourage le cas échéant) dans les 7 jours suivant le signalement : à l'hôpital et/ou à son domicile par les infirmières.
  • Rechercher les sujets contacts, les informer dans les 30 jours et recherche du cas source.
  • Organiser le dépistage des sujets contacts (intra-dermo-réaction, radiographie thoracique et consultation médicale) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : médecin traitant, médecin du travail, médecin scolaire, médecin de PMI....
  • Relancer les sujets contacts aux différents temps de dépistage (4 temps répartis sur 18 mois).
  • Réaliser des soins à visée préventive sur le département.
  • Développer le partenariat.

Ouverture et vacations des médecins au CLAT  :

Un pneumologue assure la permanence les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi.

Le CLAT  est une unité mobile amenée à se déplacer sur l'ensemble du département des Côtes d'Armor.