Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services de chirurgie > Chirurgie digestive et viscérale > Cholécystectomie (ablation de la vésicule)

Cholécystectomie (ablation de la vésicule)

Cette opération est nécessaire lorsque la vésicule biliaire contient des calculs qui entraînent des symptômes (crises douloureuses par exemple).

Depuis 20 ans maintenant, la vésicule biliaire peut être retirée par "coelioscopie »  par 3 ou 4 petites incisions abdominales.

Une caméra est introduite dans l'abdomen ainsi que des instruments fins (pinces, ciseaux, bistouri électrique ...).

Le confort post opératoire est meilleur (douleur, reprise de l'alimentation ...), la reprise des activités est plus rapide (10 à 15 jours), le résultat esthétique plus satisfaisant.

L'anesthésie générale est obligatoire.

Cette technique peut avoir ses limites, c'est pourquoi il est parfois nécessaire d'opérer par une incision classique. Cela peut arriver lorsque le patient a déjà été opéré de l'abdomen, que la vésicule biliaire est très inflammatoire ou lorsqu'il y a une contre indication d'ordre anesthésique .

Actuellement cette opération est habituellement faite, en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation chirurgie de semaine.