Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Les services de soins > Les services de chirurgie > Chirurgie Vasculaire et Thoracique > Les activités et particularités du service

Les activités et particularités du service

La Chirurgie Vasculaire

Partagée par les quatre chirurgiens, est au centre de nos activités avec quelques évolutions :

* les endartériectomies carotidiennes qui sont faites préférentiellement sous anesthésie loco-régionale

* les anévrismes aortiques traités à ventre ouvert ou par endoprothèse selon les cas

* les angioplasties endoluminales que nous envisageons en ambulatoire

* à la pathologie artérielle oblitérante et anévrismale, viennent se greffer les techniques d'embolisation.

Nous travaillons désormais sur deux plateaux techniques : le bloc opératoire central et la salle de cardiologie interventionnelle pour les gestes endovasculaires sous anesthésie locale.

La chirurgie endocrinienne, thyroïdienne, parathyroïdienne et surrénalienne

En lien avec le Centre Eugène Marquis pour le versant carcinologique de la thyroïde.
Le Dr Cécile MOISAN partage avec le Dr Bernard LENOT, la responsabilité de l'animation de cette spécialité.

La chirurgie thoracique, pulmonaire et médiastinale

Partagée entre le Dr Karel PFEUTY et le Dr Bernard LENOT, en lien avec tous les participants de la RCP d'oncologie thoracique du territoire de santé.

Quelques particularités  :

- Une activité multi-sites  entre les hôpitaux du secteur sanitaire : l'Hôpital de PAIMPOL (Dr MOISAN le vendredi), l'Hôpital de GUINGAMP (Dr ROBIN le mardi matin), l'Hôpital de LANNION (Drs LENOT et PFEUTY le vendredi).

- l'ouverture de l'Unité d'Hospitalisation de Semaine  offrant aux patients une prise en charge bien régulée, dans une ambiance protégée

- Une activité d'embolisation des artères utérines dans la prise en charge des hémorragies de la délivrance

- Notre implication dans le Programme d'Education Thérapeutique  du Patient Athéromateux.

L'Equipe Anesthésique et la Réanimation

Cette activité chirurgicale ne serait pas possible sans l'engagement de l'équipe anesthésique constituée des Docteurs Bernard DE VARINE, Bernard BREE, Rédouane CHOUI, Sylvain Lecoeur et Elisabeth Ternisien.

Outre la prise en charge médicale de patients de plus en plus âgés et polypathologiques, ils recherchent constamment les techniques d'analgésie les plus efficaces et les moins lourdes tels les cathéters péri-nerveux pour les douleurs d'ischémie de repos ou les blocs paravertébraux en chirurgie thoracique et l'anesthésie loco-régionale pour les endartériectomies carotidiennes.