Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Droits et obligations du patient > Dons d'organes et de tissus

Dons d'organes et de tissus

Le recours à un prélèvement d’organes ou de tissus sauve chaque année des milliers de patients. Pour permettre le développement des greffes, le législateur a indiqué les conditions dans lesquelles les activités de prélèvements doivent être réalisées. Chacun est libre de se déterminer pour ou contre le don d’organes.

Pour vous y aider vous pouvez :

-  consulter la brochure de l’agence de la biomédecine

(à télécharger : http://www.dondorganes.fr/Documentation.html )

-  contacter directement la coordination des dons d’organes du Centre hospitalier de Saint Brieuc

au 02.96.01.77.93 - coordination.hospitalière@ch-stbrieuc.fr

Si vous souhaitez être donneur d’organes , portez une carte de donneur et  dites-le à vos proches. Leur témoignage sera précieux. En effet, si, en cas de décès, le médecin ne connaît pas votre décision, il interrogera votre famille sur votre volonté.

Vous pouvez en obtenir un exemplaire à partir du document de l’Agence de la biomédecine à télécharger ci dessus, ou en contactant la coordination hospitalière de l’établissement.

Si vous ne souhaitez pas être donneur d’organes , dites-le à votre famille pour qu’elle puisse en témoigner ; vous avez également la possibilité de vous inscrire dans le registre national des refus par courrier en joignant la photocopie d’une pièce d’identité officielle et une enveloppe timbrée à son nom et adresse (pour recevoir la confirmation de son inscription) à  l’adresse suivante :

Agence de la biomédecine – Registre national des refus

1 avenue du Stade de France – 93212 SAINT DENIS La plaine cedex

POUR EN SAVOIR PLUS

le site de l'agence de biomédecine