Formations continues

Les actions de formation visent le développement des compétences des soignants pour prendre soin des personnes, en équipe pluriprofessionnelle au sein d’une structure ou dans un réseau.
Elles sont élaborées à partir des attentes des usagers, de l’évolution de l’offre de soin, du contexte sanitaire, social, économique et politique.
Nous répondons également à vos besoins spécifiques en analysant votre demande, afin d’élaborer un cahier des charges et un projet de formation personnalisé.

Formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endotrachéales

Public
Toutes personnes susceptibles de prendre en charge les personnes trachéotomisées (Auxiliaires de Vie, Aides-Soignants,…)

Objectifs
Permettre au public concerné d’acquérir les compétences leur permettant de reconnaître une situation de détresse respiratoire et d’être habiliter à effectuer des Aspirations Endotrachéales, en l’absence d’infirmier(e) ou de masseur kinésithérapeute.

Cadre législatif

  • Décret n° 99-426 du 27 mai 1999, habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des Aspirations Endotrachéales.
  • Arrêté du 27 mai 1999, relatif à la formation des personnes habilitées à effectuer des Aspirations Endotrachéales,
  • Circulaire DGS/PS3 n°99/642 du 22 novembre 1999.

Durée  : 5 jours
Deux journées consécutives de 7 heures en Institut de Formation. (partie théorique)
Trois journées de 7 heures en stage.

Contenu
Formation Théorique
1 Anatomie et Physiologie ;
2 Les Pathologies de l’appareil respiratoire ;
3 Techniques d’assistance respiratoire ;
4 Répercussions sociales et psychologiques de l’insuffisance respiratoire et de la trachéotomie.

Formation Pratique
Auprès de personnes porteuses de trachéotomies de plus de 3 semaines.

Lieu
Institut de Formation (partie théorique) et auprès de personnes trachéotomisées (partie pratique)

Evaluation Théorique (durée : 1h) à l’Institut de Formation.
Evaluation Pratique sur le lieu de stage le troisième jour.
Intervenants
Formateurs de l’Institut de Formation.

Tarif
680 € par personne

Calendrier 2018
Formation théorique
Sessions 1 Evaluation théorique
(durée : 1h)
Sessions 1 Stage session 1
(avec évaluation pratique le 3ème jour)
1er et 2 février 2018 5 février 2018 A partir du 6 février 2018

Formation théorique
Sessions 2 Evaluation théorique
(durée : 1h)
Sessions 2 Stage session 2
(avec évaluation pratique le 3ème jour)
27 et 28 septembre 2018 02 octobre 2018 A partir du 02 octobre 2018
(En cas de demandes importantes, d’autres sessions pratiques pourront être programmées).

Inscription

  • Groupe de cinq personnes minimum (se renseigner au secrétariat).
  • Sur le site internet :

Mesure de la pression artérielle AS (Éligible DPC)

Public

Aides-Soignants titulaires du D.P.A.S ou CAFAS (Diplômes antérieurs à octobre 2005).

Objectifs

Le public visé aura acquis une compétence leur permettant de pratiquer des prises de pression artérielle en toute sécurité répondant à des normes d’efficacité, et de respect des patients.

Cadre législatif

Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
Compétence 2 : apprécier l’état clinique d’une personne.
• Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne ;
• Observer et mesurer les paramètres vitaux ;
• Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres ; réaliser des courbes de surveillance.
Code de la santé publique, articles R.4311-3, R.4311-4 à R.4311-5 (alinéa 19) relatifs à l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière.

Durée

Formations théorique et pratique
4 heures

Contenu et validation de la formation

Formations théorique et pratique

  • Notion de responsabilité,
  • Vocabulaire en lien avec la Pression Artérielle,
  • Anatomie-physiologie de l’appareil circulatoire,
  • La Prise de la pression artérielle,
  • Notions d’hygiène,
  • Description, réalisation d’un soins,
  • Transmissions.

Validation de la pratique
Sur le terrain : réaliser, situer le résultat dans le contexte de prise en charge et transcrire les données de dix mesures de pression artérielle sous le contrôle d’une infirmière diplômée d’Etat.

L’institut de formation délivrera l’attestation à l’issue de ces 10 mesures.

Lieu

Institut de Formation (formations théorique et pratique) et en Unité de Soins (validation de la pratique).

Intervenants

Formateurs de l’Institut de Formation.

Tarif
115€ par personne.

Calendrier 2018

Formations théorique et pratique – Session 1
Formations théorique et pratique – Session 2
Formations théorique et pratique – Session 3
13 Novembre 14 H 30 à 18 H 00

Inscription : Sur le site ANDPC

Groupe de 12 personnes minimum
Compléter la fiche contact + fournir photocopie du diplôme (D.P.A.S ou CAFAS)

Assistant de Soins en Gérontologie

Public
• Agents diplômés des secteurs sanitaire et social de niveau V :

  • Aides-Soignant(e)s ;
  • Aides médico-psychologiques (AMP) ;
    Objectifs
    Conformément au Plan Alzheimer, la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie va concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne à son Domicile, en EHPAD(1), à l’hôpital en SSR(2) et USLD(3) :
    • Accompagnement, soutien et aide individualisée ;
    • Soins quotidiens ;
    • Réhabilitation et stimulation des capacités ;
    • Communication et relation à l’environnement.
    Cadre législatif
  • Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008/2012.
  • Circulaire n°DGAS/DSS/DHOS/2009/195 du 06 juillet 2009, relative à la mise en œuvre du volet médico-social du « Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008/2012 ».
    Durée
    Session de 140 heures : 4 semaines de 35 h (réparties sur 4 mois)
    Groupes : 20 participants

Contenu
• DF(*) 1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) ;
• DF 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) ;
• DF 3 : Mettre en place le projet de vie individualisé et les activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) ;
• DF 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé et restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes. (28 heures) ;
• DF 5 : Réaliser des soins quotidiens dans le respect de la personne, de son autonomie et de son histoire de vie (28 heures).
(*) DF : Domaine de Formation
1) EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
(2) SSR : Service de Soins de Suite.
(3) USLD : Unités de Soins de Longue Durée.
Moyens pédagogiques
• Cours interactif :

  • Pratiques simulées ;
  • Jeux de rôles ;
  • Analyse de la pratique professionnelle ;
  • Cours théoriques.
    • Stages :
  • Analyse réflexive des situations de soins.

Lieu
A l’Institut de Formation.

Tarif
1 610 € par personne

Calendrier 2019
Dates à définir

Inscription

Accompagnement étudiants en soins infirmiers en stage (Éligible DPC)

Public
Infirmiers accompagnant les étudiants infirmiers en stage (fonction de tuteur, de professionnel de proximité)

Objectifs
Attention : nouvelle formule, formation sur 4 jours
Le calendrier sera précisé en septembre 2018

Cadre législatif :

  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier – annexe 3 référentiel de formation.
  • Instruction DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014

Durée
2 jours

Contenu
J1 : Le professionnel au cœur de l’apprentissage par alternance
J2 : L’approche compétence clé de voûte du référentiel de formation infirmière

Lieu
Institut de Formation en Soins Infirmier

Intervenants
Formateurs de l’Institut de Formation.

Tarif
170 € / stagiaire

Calendrier 2018
Mise à jour en septembre 2018

Réactualisation des notions en pharmacologie des personnels Aides-Soignants en EHPAD (Éligible DPC)

Public
Aides-soignants titulaires du C.A.F.A.S, D.P.A.S, D.E.A.S
Groupe de 12 personnes
Objectifs :
Le public visé aura acquis une réactualisation de ses compétences dans l’aide à la prise des médicaments avec surveillance des effets secondaires. Acte répondant aux critères de sécurité, efficacité et de continuité des soins en établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette réactualisation est axée sur l’analyse des pratiques des personnels aides-soignants.

Cadre législatif :
a) Les textes de référence précisent la base réglementaire de la profession d’aide-soignant :

 Code de la santé publique, 5 mars 2002, article L.4161-1
 Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession
d’infirmier
 Code de la santé publique, articles R.4311-3, R.4311-4 à R.4311-5 (alinéa 19) relatifs à l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière.

b) Les textes de référence relatif à la formation aide-soignante

 Arrêté du 22 octobre 2005, modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme Etat d’Aide Soignant, annexe I

Durée
7 heures

Contenu
La formation proposée est une réactualisation théorique en lien avec les compétences acquises à l’obtention du DEAS ( ancien DPAS). Elle est axée sur l’analyse des pratiques des personnels sus cités.

Les différents thèmes abordés durant cette journée sont :
o Le vocabulaire en lien avec la pharmacologie o L’identification des modifications de l’état et du comportement du patient
o Le suivi d’un traitement par le patient et la surveillance des signes associés o La surveillance de l’efficacité du traitement
o L’aide à la prise des médicaments
o La notion de responsabilité (AS-IDE)
o Les transmissions
o Lieu : l’établissement d’origine

Intervenants
Formateurs de l’Institut de Formation.

Tarif
1380€ (groupe de 12 personnes)
115€/jour et par personne

Calendrier 2018

Formation session 1 Formation session 2

Sur demande

Inscription

Transfusion sanguine pour infirmier (Éligible DPC)

Public
IDE : USLD, médecine, chirurgie, SSR : de jour et de nuit…
Objectifs
Que chaque IDE soit capable de réaliser un test pré transfusionnel en respectant les règles de sécurité et en assurant la traçabilité de l’acte :

  • Observer la carte de contrôle pré transfusionnel :
    Vérifier intégrité emballage, date e péremption et couleur des pastilles
  • Réaliser un test
  • Comprendre la réaction observée
  • Analyser et expliquer les résultats

■ Réaliser toutes les étapes nécessaires à une transfusion sanguine en effectuant l’ensemble des contrôles de sécurité et en assurant la traçabilité de l’acte :

  • Identifier les règles qui régissent :la commande, le transport, la réception des produits sanguins labiles ;
  • Effectuer en sécurité la pose d’un concentré globulaire
  • Assurer la surveillance du patient avant, pendant et après la transfusion

Durée
3H

Contenu
Groupe de 5 à 6 IDE

  • Tour de table : présentation et expérience de chacune face à la pratique de la transfusion sanguine. : 5 minutes
  • autoévaluation individuelle à partir d’ un quizz et de tests de connaissance : 20 minutes
    • Rappels théorique sur le sang, les groupes/ phénotypes, les PSL, la procédure : 1h10
    • test de Beth Vicent : déterminer le groupe du donneur et celui du receveur, compatibilité ou pas, argumentation : 30 mn
    • pause : 15mn
    • exercices sur des cupt déjà réalisés : déterminer le groupe du donneur et celui du receveur, compatibilité ou pas , argumentation : 30 mn
    • reprise de l’ autoévaluation individuelle du début pour réajuster , compléter et apprécier leurs aquisitions et progression du début du cours et à la fin de celui-ci. : 10 mn
    • évaluation de la séquence par les IDE : 5mn
    • TP Matériel :
    o 30 échantillons de sang +
    o 15 cartes de contrôle pré transfusionnel (+ 5 si erreurs ) ,
    o des gants, du sopalin, 1 sac jaune, 1 haricot, tube à NFS, septibox, collecteur d’aiguilles, sérum physiologique (15), aiguilles s/c
    • TD 
    Salle(s) : Lieu
    A la demande

Evaluation
Questionnaire d’auto évaluation
Intervenants
Formateurs de l’Institut de Formation

Tarif
178€/jour et par personne
Groupe de 5 personnes minimum

Calendrier 2018
A la demande

Inscription
Envoyer un mail à sec.ifsi@ch-stbrieuc.fr

Soins post-opératoires des patients opérés d’une pathologie de Dupuytren pour infirmier (Éligible DPC)

Public
Les Infirmier(ères) libéral(es)
Objectifs
Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie de Dupuytren.
• Développer une approche sur la pertinence des soins et des actes par des outils adaptés à son amélioration à type protocole
• Coordonner la prise en charge des patients atteints de la pathologie de Dupuytren
Adapter et développer les compétences des infirmiers libéraux concernant la prise en charge de cette population
Thème traité selon les orientations
Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie de Dupuytren.
• Développer une approche sur la pertinence des soins et des actes par des outils adaptés à son amélioration à type protocole
• Coordonner la prise en charge des patients atteints de la pathologie de Dupuytren
Adapter et développer les compétences des infirmiers libéraux concernant la prise en charge de cette population
Constat de départ
Un chirurgien orthopédiste spécialiste de la main, exerçant à l’ hôpital privé de Plérin, a fait appel, à plusieurs reprises à l’Institut de Formation, pour qu’un enseignement sur « les soins post opératoires de patients atteints de la pathologie de Dupuytren » soit prodigué aux étudiants.
En effet, il a fait le constat lors d’échanges avec des infirmiers hospitaliers mais aussi libéraux, que l’enseignement de la pathologie de Dupuytren n’existait pas lors de leur formation initiale. Un manque d’informations sur le type de pansement à réaliser en post opératoire de la part des IDEL est déploré.
La pathologie de Dupuytren engendre une rétraction de la peau .La technique opératoire souvent utilisée est la technique de Mac Cash (chirurgien anglais ayant décrit la technique en 1964) qui consiste alors à laisser ouverte l’incision transversale de la paume. La vision de la main reste très impressionnante, les tendons, vaisseaux et nerfs étant à l’air libre.
Les premiers pansements sont réalisés par les IDEL, l’opération étant pratiquée en ambulatoire. Méconnaissant cette technique, les IDEL « paniquent et font paniquer les patients » (dixit le chirurgien), qui développent pour certains des algodystrophies
(Syndrome primitif ou secondaire, caractérisé par l’association d’une impotence douloureuse, de troubles vasomoteurs, de troubles trophiques de la peau, des muscles, des articulations et des os) post traumatiques. Le sentiment de mal être se retrouve chez les patients ce qui n’est pas un facteur favorable pour une récupération rapide.
Pour y remédier, le premier pansement au bout de J2-J3 est refait systématiquement à la clinique avec information du patient.
Le chirurgien explique que l’ambulatoire se développe beaucoup, la chirurgie devient techniquement de plus en plus pointue, et il serait très important que les relais en secteur « soins de ville » soient formés pour pouvoir assurer une prise en charge de qualité auprès du patient.
Le chirurgien est très motivé pour assurer les cours au sein de la formation continue proposée mais également auprès des étudiants en formation initiale
Les étapes préconisées
CHOIX DU THEME :
AMELIORER LA PRISE EN CHARGE POST OPERATOIRE DES PATIENTS ATTEINTS DE LA PATHOLOGIE DE DUPUYTREN
CHOIX DES INDICATEURS : INDICATEURS HAS :
• indicateurs de processus : ils mesurent la mise en œuvre d’une étape faisant partie de l’ensemble des soins attribués à un patient.
• indicateurs de résultats : ils permettent la mesure directe, à l’issue d’un processus de soins, des bénéfices ou des risques générés pour le patient en termes d’efficacité, de satisfaction, de sécurité et d’efficience.

RECUEIL DE DONNEES (AUDIT)
Réalisation par le chirurgien orthopédiste d’un audit sur les suites post opératoires des patients opérés de la maladie de Dupuytren sur une période d’un an.

RESTITUTION DES RESULTATS ET IDENTIFICATION DES ACTIONS A AMELIORER
Un questionnaire portant sur l’analyse de pratique est envoyé aux IDEL participant à la formation en amont de la formation. Présentation des résultats par le chirurgien orthopédiste et discussion autour des pratiques au sein des participants et des actions d’amélioration définies (présentation de protocole..)
SUIVI
Une nouvelle mesure sera réalisée dans un délai d’un an. Les résultats feront l’objet d’une restitution au sein des professionnels ayant suivis la formation.
Intervenants
Les Formateurs de l’Institut de Formation
Tarifs
200e/ jour et par personne
Groupe de 6 personnes minimum

Manutention des personnes pour AS ou Infirmier (Eligible DPC)

Public
Tout professionnel amené à prendre en charge des personnes en état de dépendance physique.

Objectifs
Il s’agit d’amener les professionnels à s’interroger et à adapter leur prise en charge au regard de la qualité des soins et de la prévention des troubles musculo squelettiques.

Durée
2 jours consécutifs.

Contenu
1er jour

  • Etat des lieux, difficultés évoquées par les agents ;
  • Apprentissage, bons gestes, postures ;
  • Exercices pratiques : transferts, retournement, redressement, abaissement ;
  • Notions d’anatomie de la colonne vertébrale.

2ème jour

  • Bilan des exercices de la veille ;
  • Exercices pratiques : translations lits-fauteuils, transferts lits-brancards, relevé au sol ;
  • Notion d’ergonomie et de biomécanique rachidienne ;
  • Sécurité et information du patient ;
  • Mise en situation réelle en fonction de la demande des soignants ;
  • Evaluation et bilan des deux journées.

Lieu
Sur le lieu de travail ou en Institut de Formation.

Intervenants
Formateur diplômé en manutention.

Tarif
Coût : 140€/ agent formé/ jour- groupe de 8 minimum

Moyens
Formation sur place, si matériel (brancard, lit, fauteuil, déambulateur) ou à l’Institut de Formation.

Calendrier
Dates à négocier entre l’institut de formation et l’établissement demandeur.

Inscription

  • Sur le site internet

Analyse de pratiques professionnelles

Public
Aides soignants (AS), Aides Médico Psychologiques (AMP), tout professionnel prenant en charge des personnes en situation de dépendance physique et/ou psychique

Objectifs
Amener les professionnels à prendre une posture réflexive sur leur prise en charge au regard du respect :

• De la sécurité du résident, du patient
• De sa dignité (intimité, relationnel, …) ;
• Des bonnes pratiques en hygiène lors des soins, afin d’améliorer leur pratique professionnelle.

Durée

Sur site, en fonction des plannings et du nombre d’agents.
En Institut de Formation : une journée.

Contenu
Formation-action :

Lieu : sur site

Organisation sur place des matinées de formation basées sur l’observation : 1 formateur accompagne 2 agents dans la réalisation des soins.

  • Rappel théorique et échanges sur l’analyse des pratiques professionnelles :

Une journée : regroupant l’ensemble des agents.

Lieu : Institut de Formation.

Finalité : rappel du cadre théorique, éthique et pratique concernant l’accompagnement des actes de la vie quotidienne.
Echanges sur les pratiques et le contexte.
Elaboration d’un projet d’amélioration des pratiques : à partir d’un cadre théorique, en s’appuyant sur les observations, amener les professionnels à formuler des propositions d’amélioration de leur pratique, finalisation d’un document écrit.

Lieu
a) Sur site :
Organisation sur place des matinées de formation basées sur l’observation : 1 formateur accompagne 2 agents dans la réalisation des soins.
b) A l’institut :
Synthèse des observations, mesure des écarts au regard des cadres théoriques, propositions d’amélioration finalisées dans un document écrit.

Intervenants
Cadres formateurs.

Tarif
117€/ journée-formateur /personne

Calendrier
Dates à négocier entre l’institut de formation et l’établissement demandeur.

Inscription

  • Sur le site internet :

www.ch-stbrieuc.fr

Accompagnement des élèves AS en Stage (Eligible DPC)

Public
Les professionnels (référentiel de formation du DEAS du 22/10/2005) participants à l’accompagnement de l’élève : professionnel médical, paramédical et travailleur social
Objectifs
Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
Développer les pratiques en évaluation des compétences
Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Durée
4 jours, soit 28 (7H*4) heures en discontinu
• J1 : Apports théoriques
• J2 : Apports théoriques, pratiques simulées, études de cas
• J3 : Pratiques simulées, études de cas, atelier de rédaction d’une appréciation d’évaluation et d’utilisation la « grille de stage »
• J4 : Cellule analyse de pratiques pédagogiques : études de cas.

Contenu
Projet ministériel d’évolution du référentiel de compétences
Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
Accompagnement pédagogique
Théories d’apprentissage et les différents paliers
Evaluation des compétences des élèves
Construction du projet de stage
Différents acteurs : leurs rôles et missions
Apport sur les situations professionnelles apprenantes
Conduite d’entretiens
Rédaction des différents rapports
Création d’outils de suivi
Initiation à la méthode d’analyse des pratiques

Lieu
Sur le lieu de travail ou en Institut de Formation.

Intervenants
Equipe IFP.

Tarif
Coût : 468€/ agent formé/- groupe de 8 minimum (tarif 2018)r

Moyens
Salle de pratique simulée à l’Institut de Formation.

Calendrier
1ère session
1J1 : Lundi 18 juin 2018 De 9H à 17H
J2 : mardi 19 juin 2018 De 9H à 17H
J3 : mardi 4 décembre 2018 De 9H à 17H
J4 : vendredi 8 février 2018 De 9H à 17H

2ère session
J1 : Jeudi 21 juin 2018 De 9H à 17H
J2 : Vendredi 22 juin 2018 De 9H à 17H
J3 : Mercredi 5 décembre 2018 De 9H à 17H
J4 : à programmer sur 2019

Inscription

  • Sur le site internet :
    www.ch-stbrieuc.fr / l’institut de Formation, l’internat, le CESU / l’institut de Formation / Formation Continue
    OU

Mail : secifsi.ch-stbrieuc@armosante.bzhr
TEL 02.96.01.70.28

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