Formation infirmier(e)

Métier

Ce métier nécessite des capacités d’analyse et de réactivité en plus d’un relationnel performant. Soignant, manager de soins, coordinateur des actions de santé, liaison avec les usagers et leur famille, ce métier est riche et exigeant.

En savoir plus : www.onisep.fr.

Formation

La formation infirmière intègre progressivement le dispositif LMD (Licence - master- Doctorat) et se calque sur une architecture universitaire.

En savoir plus :

2015-FORMATION INFIRMIERE [Mode de compatibilité] (.pdf - 1,48 Mo)

C’est une formation en alternance qui consiste en des enseignements théoriques et pratiques en institut et des enseignements cliniques en stages.

La formation s’appuie sur le développement de compétences en lien avec des situations professionnelles. Les stages de l’institut de formation de Saint-Brieuc, se déroulent principalement sur le territoire de santé n°7.

Formation de niveau III, elle est accessible sur :

Concours qui consiste en 2 épreuves écrites d’admissibilités (actualité dans le domaine sanitaire et social et tests d’aptitudes ) et une épreuve orale d’admission.
examen d’admission (analyse écrite de 3 situations professionnelles) pour les candidats titulaires du Diplôme d’Etat ou Professionnel d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.

Concours

Il répond aux conditions édictées par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État Infirmier paru au journal officiel du 7 août 2009.

Affichage des résultats d’admission à l’Institut de Formation et sur internet : Vendredi 8 Juin 2018 à 15h00

PNG - 1.7 ko

LISTE 1 : (prochain candidat à passer sur liste principale) : RANG 4 (màj : 19.06.2018)

LISTE 2 : (prochain candidat à passer sur liste principale) : RANG 2

Conditions d’accès :

* 1ère liste :

Réservée aux candidats de droit commun : titulaire du baccalauréat français, en classe de terminale , validation des acquis, titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat français, candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (attestation ENIC NARIC souhaitée pour la validation du diplôme étranger),…

Attention ! Les relevés de notes ne constituent pas un diplôme ou un titre. Seuls les diplômés en 2015, pourront fournir le relevé de notes dans l’attente de la réception de leur diplôme.

* 2ème liste :

Les candidats titulaires du D.E.A.P. ou D.E.A.S. justifiant de 3 ans d’activité professionnelle par des attestations de travail.

* 3ème liste :

Les personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier Hors Union Européenne , le nombre total de candidats admis s’ajoute au quota d’étudiants de première année attribué pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2% du quota.

* 4ème liste :

Les candidats titulaires du DEMK – DEE – DEPP . Le nombre total des candidats admis s’ajoute au quota d’étudiants en deuxième année attribué pour l’année considérée, quota défini par le directeur de l’institut.

* 5ème liste :

Les candidats issus de la PACES . Cette liste comporte au plus 5% du nombre de places offert au concours, soit 5 candidats.

Bourses d’études - Formation en soins infirmiers -
Rentrée septembre 2018

Les demandes de bourses d’études sont à effectuer sur l’extranet du site de la Région Bretagne du 11 juin au 30 septembre 2018.
La demande est entièrement dématérialisée.

Vous trouverez ci-dessous une note précisant le code établissement et les informations nécessaires pour la saisie de votre demande de bourse.

Navigation