numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Evènements marquants > PRIX HOPTRIA

PRIX HOPTRIA

L'hôpital de Saint-Brieuc, pour son projet d'Education Thérapeutique du Patient athéromateux , est lauréat du prix Hoptria 2008 des Laboratoires Sanofi/Aventis et reçoit 45 000 euros .

Depuis 2003, les services d'Endocrinologie, de Cardiologie, de Neurologie, de Néphrologie et de Chirurgie Vasculaire ont mis en place un projet d'Education Thérapeutique du Patient athéromateux (ETPA).

La maladie athéromateue est le phénomène de vieillissement des artères qui obstrue progressivement leur lumière. Le vieillissement est accéléré essentiellement par le tabagisme et une mauvaise diététique (diabète, cholestérol) appelés «facteurs de risques ». La maladie athéromateuse provoque l'infarctus cardiaque, l'infarctus cérébral et les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance rénale, l'artérite des membres inférieurs. Son traitement passe par le contrôle à vie de ses facteurs de risques qui ne peut être atteint qu'avec la participation active des patients. L'adhésion des patients est obtenue au mieux par un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Cette nouvelle approche thérapeutique, bien connue des endocrinologues dans le traitement du diabète, est encouragée depuis 2005 par le ministère de la santé pour toutes les maladies chroniques (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose, insuffisance cardiaque, traitement par les AVK, hémodialyse, dialyse péritonéale...). Sa mise en place nécessite une harmonisation des prises en charge par les professionnels de santé, une structure d'éducation des patients intégrée dans le fonctionnement de l'institution, une bonne coordination avec les impératifs administratifs et un suivi sur le long terme en lien avec la médecine de ville et le médecin traitant.

Les Laboratoires Sanofi/Aventis ont crée en 2003 le prix Hoptria pour encourager la prise en charge des facteurs de risques de la maladie athéromateuse. En 2008, dix projets étaient présentés. Le jury, composé d'universitaires, en a retenu trois pour une présentation orale à Paris en Novembre dernier. Le projet de notre établissement a été retenu du fait de la pertinence et la rigueur de son approche, de l'implication transversale des services concernés et son lien avec le réseau territorial .

Cette nomination est un encouragement pour les équipes médicales , leurs encadrements et les services administratifs impliqués. La bourse allouée va aider à démarrer ce projet d'ETPA. Elle va accélérer la mise en place de l'unité transversale d'ETP qui servira aux autres projets d'ETP de l'établissement .

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora