numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Espace professionnels > L'hôpital forme > L'institut de formation > Formations > Les Formations Continues > Auxiliaires ambulanciers

Auxiliaires ambulanciers

 

 

Inscription pour la formation auxiliaire ambulancier 2018 :

Fiche-d'inscription (.pdf - 494,92 ko)

Notice de renseignement (.pdf - 1,20 Mo)

2018-Attestation financement (.pdf - 478,00 ko)

La Formation d'Auxiliaire Ambulancier

L'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier dans l'ambulance.

L'obtention de cette attestation est obligatoire pour exercer la profession (Art. 1er de l'arrêté du 26 janvier 2006, relatif à la formation des Auxiliaires Ambulanciers et au Diplôme d'Ambulancier).

Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les Auxiliaires Ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois, cette attestation de formation devra être fournie par tous le personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'Auxiliaire Ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.
Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Cette attestation vous permet de travailler :

  • en entreprise public
  • en entreprise privée 

Le cursus complet de formation

Durée globale : 70 heures

5 modules d'enseignement :

  • Module 1 : Les gestes et soins d'urgence (28 heures)
  • Module 2 : Manutention (14 heures) 
  • Module 3 : Règle du transport sanitaire (14 heures) 
  • Module 4 : Hygiène (7 heures) 
  • Module 5 : Déontologie (7 heures)

Coût de la formation / 720 Euros (Tarif indicatif 2017) 53 euros frais d'inscription et 667 euros pour les frais pédagogiques.

Les candidats souhaitant participer à la formation d'auxiliaire ambulancier doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B en cours de validité (période probatoire expirée, c'est-à-dire depuis plus de trois ans pour les permis obtenus depuis le 13 juin 2003, 2 ans pour les conducteurs issus de la conduite accompagnée).
  • Fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite de véhicules sanitaires après un examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R.221-10du code de la route . 
  • Fournir un certificat médical de non contre-indications à la profession d'ambulancier et délivré par un médecin agréé A.R.S. Délégation Côtes d'Armor. 
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation concernant les professionnels de santé et délivré par un médecin agréé de l'A.R.S. Délégation Côtes d'Armor (prévu par l'article L10 du Code de la santé publique : DT Polio, Hépatite B, BCG). 

Pour information, 53 euros sont demandés à l'inscription.(non remboursable)

 

Retour vers l'accueil de l'Institut de Formation

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora