Vous êtes dans : Accueil > Espace professionnels > L'hôpital forme > L'institut de formation > Concours > Epreuves de sélection Aide-Soignant > Epreuves de sélection Aide-Soignant > Candidats "Passerelles" - DEA, DEAVS, MC Aide à Domicile, DEAP, DEAMP, TP Assistant de Vie aux Familles

Ouverture des épreuves de sélection : 25 septembre 2017

Clôture des épreuves de sélection : 24 novembre 2017

Liste 4 -Notice de renseignement - Passerelle (.pdf - 613,15 ko)

Liste 4 - Fiche d'inscription passerelle (.pdf - 139,41 ko)

1. CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION

Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005

Circulaire N°DGS/SD2C/2007/71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant

« Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. »

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture  qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier  qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgés.

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile , qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique , qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles , qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

2. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

2.1 Première phase de la sélection : admissibilité

La première phase de la sélection consiste en l’étude des dossiers fournis lors de l’inscription (Un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, des attestations de travail et appréciations dans la mesure où les attestations de travail ne comportent pas d’appréciations, les candidats feront établir sur papier libre, une appréciation par leur dernier supérieur hiérarchique ou  dernier  employeur).  L’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqué à l’entretien

2.2 Deuxième phase de la sélection : admission

La deuxième phase de la sélection consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus.

Notée sur 20 points, elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury,

a)  Présentation du parcours ;

b)  Discussion avec le jury sur la base du dossier (stage, expérience professionnelle, …) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et formation.

3. LES RÉSULTATS DE ÉPREUVES DE SÉLECTION

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury d’admission établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée au candidat le plus âgé .

Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de chaque institut de formation, dans un lieu accessible à toute heure à la consultation et sur le site internet du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc sous réserve de l’accord préalable du candidat : www.ch-stbrieuc.fr

Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats par lettre simple.

INSCRIPTION DEFINITIVE  : Les candidats reçus sur liste principale et sur liste complémentaire ont dix jours suivant l’affichage  pour confirmer, par écrit, leur souhait d’entrer en formation.