numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Espace professionnels > L'hôpital forme > Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU) > Présentation

Présentation

Cf décret du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux centres d’enseignement des soins d’urgence

Qu’est-ce que le CESU 22 ?

Le CESU 22, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence des Côtes d’Armor, est une unité fonctionnelle du pôle Urgences-SAMU-Réanimation  du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc. Il est placé sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, Mme le Docteur Nathalie DESHAYES , titulaire d’un Diplôme Universitaire de pédagogie et d’un Diplôme Universitaire de Simulation. Celui-ci consacre une partie de son activité au fonctionnement du CESU et l’autre partie au SAMU.
Le responsable médical est assisté par une cadre de santé puéricultrice, Mme Frédérique DOMALAIN , en temps partagé avec le service des urgences
Le secrétariat est assuré par Mme DIVEU-SOQUET qui se tient à votre disposition pour tout renseignement et inscriptions.

Quelles sont ses missions ?

Il a notamment pour mission :
- « de contribuer, dans le domaine de la prise en charge de l’urgence médicale  en situation sanitaire normale et exceptionnelle, à la formation initiale et continue […] »
- « de participer […] à la promotion de l’éducation à la santé  et à la prévention des risques sanitaires  »

Quel est le public ciblé ?

Le CESU 22 assure de la formation pour les « professionnels de santé  et [les] personnels non soignants  des établissements de santé et des structures médico-sociales  et, plus généralement, [de] toute personne susceptible d’être confrontée, en urgence, à un problème de santé dans le cadre de son activité professionnelle. »

L’équipe de formateurs

Elle est composée de formateurs GSU, NRBC, d’experts de l’urgence, de juristes, de psychologues, assistantes sociales, directeurs de centre hospitalier …

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora