Démarche qualité

Attaché à l’amélioration du service rendu aux usagers, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc impulse depuis de nombreuses années une démarche qualité et de gestion des risques axée sur l’amélioration de la prise en charge et de la sécurité des soins.

Cette démarche se veut résolument centrée sur le patient et le résident et engage à ce titre tous les professionnels de l’établissement, médecins, soignants, personnels techniques, logistiques et administratifs, qui jouent, chacun à son niveau, un rôle important dans la qualité du service rendu aux usagers. Les représentants des usagers sont associés étroitement à cette démarche.

Tous les 4 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient évaluer sur place l’aptitude de l’établissement à progresser, à travers la procédure de certification des établissements de santé. Depuis avril 2017, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc est certifié par la H.A.S. au niveau A. En 2014, l’évaluation externe du secteur médico-social a souligné la qualité de l’accompagnement et des soins des résidents de l’EHPAD.

L’objectif de l’établissement est d’offrir aux usagers des soins de qualité, les plus sûrs possibles, intégrant la dimension éthique et des conditions d’accueil satisfaisantes.

Reconnaissances externes du Centre hospitalier de Saint-Brieuc

Afin d’illustrer cet engagement qualité, voici les différentes reconnaissances externes dont fait l’objet le Centre hospitalier de Saint-Brieuc :

Certification HAS du plus haut niveau
Certification HAS du plus haut niveau
Obtenue le 26/04/2017 pour 6 ans (niveau A = aucune réserve, ni obligation d’amélioration)
Maternité labellisée IHAB (OMS/UNICEF)
Maternité labellisée IHAB (OMS/UNICEF)
Depuis le 08/12/2015
Accréditation COFRAC du laboratoire
Accréditation COFRAC du laboratoire
Depuis le 24/02/2017. Accréditation n°8-3956 - Portée disponible sur www.cofrac.fr
Certification ISO9001 de l'Institut de Formations Paramédicales
Certification ISO9001 de l’Institut de Formations Paramédicales
Attribuée le 09/02/2017

Enquête nationale des patients hospitalisés e-Satis

En complément du questionnaire de sortie qui permet à l’établissement de prendre directement en compte vos remarques pour des actions très ciblées par rapport à vos attentes, l’établissement participe activement à la démarche nationale de mesure de satisfaction des patients hospitalisés, “e-Satis”.
Si vous avez communiqué votre adresse de messagerie lors de votre admission, il vous sera proposé de participer à cette enquête nationale copilotée par la HAS et le Ministère de la Santé. Votre participation n’est pas obligatoire, mais importante pour situer l’établissement et améliorer encore les prises en charge. Vous contribuerez ainsi au calcul de l’indicateur national de satisfaction des patients hospitalisés. Deux semaines après votre sortie, vous serez donc invité par courriel à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via le questionnaire e-Satis en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu pour répondre. Vous pourrez renseigner le questionnaire en plusieurs fois mais pas au-delà de 12 semaines après votre sortie. Remplir ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et est totalement anonyme.

Visuel HAS Visuel Ministère de la santé

Prévention et gestion du risque infectieux

Afin d’assurer des soins de qualité, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc s’engage au quotidien dans la gestion du risque infectieux. La prévention des infections associées aux soins est une priorité. L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène, créée en 1979, est composée de 6 professionnels de santé spécialisés. Cette équipe coordonne les actions de prévention du risque infectieux. Elle s’appuie sur un réseau de professionnels médicaux et paramédicaux spécifiquement formés, identifiés au sein de chaque service : les correspondants hygiène. En tant qu’usager (patient, famille, visiteurs) vous êtes également acteur de la lutte contre les infections associées aux soins, par des gestes simples : hygiène des mains au produit hydro-alcoolique, port de masque si vous êtes enrhumé,... Les équipes vous apporteront les informations nécessaires pour vous protéger ainsi que vos proches.

Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins

Le suivi des indicateurs nationaux est une obligation pour tous les établissements de santé. Ces indicateurs permettent notamment de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.
Les résultats du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc sont régulièrement mis à jour dans les différents points d’accueil de l’établissement : accueil central de l’Hôpital Yves Le Foll et Pavillon Femme Enfant, Urgences Adultes et bâtiment Cornouaille sur le site des Capucins.
Concernant l’indicateur ICA-LISO, il n’a pas été observé d’augmentation des infections de site opératoire. Les taux d’infection du site opératoire sont superposables aux taux nationaux.

Identitovigilance : le bon soin au bon patient

Pourquoi ? Comment ?

Vérifier votre identité régulièrement fait partie des actes de soins.
Grâce aux précautions et à la vigilance de tous les professionnels, l’erreur d’identité est exceptionnelle mais peut cependant se produire. Les conséquences dans le cadre de la prise en charge diagnostique et thérapeutique peuvent être très graves.

Cette vigilance se traduit, dès l’admission, par un recueil minutieux de la bonne identité du patient à partir de documents d’identité valides : carte d’identité, passeport ou livret de famille.
Puis, par une sécurisation de la prise en charge du patient pour que “le bon soin soit réalisé au bon patient” avec la vérification systématique et répétée de l’identité à chaque fois qu’un professionnel intervient auprès d’un patient. Les professionnels sont amenés à vous questionner régulièrement sur votre identité (nom, prénom et date de naissance).

Pour réduire encore le risque ou la survenue de cette erreur, l’établissement a fait le choix d’utiliser des bracelets d’identification.

La pose de ce bracelet vous sera proposée mais vous pouvez aussi la refuser. Votre refus ne décharge pas le Centre Hospitalier de sa responsabilité. Toutefois, le bracelet d’identification vous sera systématiquement posé, temporairement, dans certaines circonstances, comme par exemple dans le cadre d’un examen ou d’une intervention sous anesthésie générale. L’établissement mettra donc tout en oeuvre pour s’assurer de votre identité tout au long de votre hospitalisation.

La transfusion sanguine

Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé nécessitera peut être une transfusion sanguine. Si tel est le cas, vous en serez informé(e). Sachez que le niveau de sécurité transfusionnelle est extrêmement élevé. N’hésitez pas à consulter la plaquette d’information sur la Transfusion Sanguine mise à votre disposition dans tous les services et à interroger les médecins, notamment si vous devez être opéré(e).

Navigation