Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Votre centre hospitalier > Un peu d'histoire
La plus ancienne trace des Hôpitaux de Saint-Brieuc est un parchemin, daté de 1433, conservé aux Archives Départementales des Côtes d'Armor. Il concerne un legs fait par Jehan GOURIS à l'Hôpital de Saint-Gilles, qui était situé en centre ville.
L'histoire de l'Hôpital de Saint-Brieuc ressemble à celle de beaucoup de ses homologues (gestion par une congrégation féminine, lettres patentes données par le Roi en 1751, fonctions diverses assurées par l'Etablissement qui fut l'hôpital militaire, chargé de recevoir les vénériens, les aliénés, les indigents ...). Toutefois, il faut préciser que l'importance de l'Hôpital de SAINT-BRIEUC, sous la Royauté comme sous l'Empire, vient de ce que la ville de SAINT-BRIEUC, siège d'une garnison intermédiaire entre RENNES et BREST, devait recevoir des troupes en transit.
L'histoire moderne de l'Hôpital de Saint-Brieuc commence après la première guerre mondiale. Les services médico-techniques (laboratoire, radiologie, en particulier) sont installés dans les locaux de l'Hôpital de la rue des Capucins.
L'Etablissement devra faire face à l'accroissement de son activité et construira de multiples bâtiments dont la restructuration (ou la démolition) est encore en cours.
La nécessité de devoir offrir à la population briochine et costarmoricaine un hôpital moderne conduira à l'ouverture de l'Hôpital de La Beauchée en 1979, devenu Hôpital Yves Le Foll le 1er juillet 2000.
Dès lors s'ouvre l'ère contemporaine du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc caractérisée par la spécialisation des services médicaux et chirurgicaux, le recrutement des Médecins spécialistes, l'acquisition d'équipements biomédicaux, le regroupement des services de court séjour à La Beauchée et l'affectation de l'Hôpital de la rue des Capucins à l'hébergement des personnes âgées.
De grands événements ont marqué la dernière décennie :
Les années 2005 à 2007 sont marquées, notamment, par l'extension et la restructuration du plateau technique :
La Haute Autorité de Santé chargée d'apprécier la qualité de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement, a décidé de certifier, en 2009, sans aucune réserve le Centre Hospitalier de SAINT BRIEUC.
eZ Publish - © Territo - Inovagora