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Engagement qualité

Attaché de longue date à l’amélioration du service rendu aux usagers, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc impulse depuis de nombreuses années une démarche qualité - gestion des risques, axée sur l’amélioration de la prise en charge et de la sécurité des soins. Cette démarche se veut résolument centrée sur le patient et le résident et engage à ce titre tous les professionnels de l’établissement, médecins, soignants, personnels techniques, logistiques et administratifs, qui jouent, chacun à son niveau, un rôle important dans la qualité du service rendu aux usagers. Les représentants des usagers sont associés étroitement à cette démarche. Tous les 4 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient évaluer sur place l’aptitude de l’établissement à progresser. L’évaluation externe du secteur médico-social valorise également le niveau d’accompagnement des résidents de l’EHPAD. L’objectif de l’établissement est  d’offrir aux usagers des soins et un accompagnement de qualité, les plus sûrs possibles, intégrant la dimension éthique et des conditions d’accueil satisfaisantes.

 

Les axes suivants guident nos actions :

  • les priorités nationales, les résultats de la certification HAS et de l’évaluation externe de l’EHPAD tout en poursuivant la dynamique existant dans les autres domaines.
  • le programme d’action pour la qualité et la sécurité des soins qui regroupe et coordonne l’ensemble des projets des différentes instances.

 

Le Centre hospitalier de Saint-Brieuc s’engage ainsi prioritairement à :

  • Tout mettre en œuvre pour ne plus recourir à l’ajout d’un troisième lit dans une chambre à deux lits, tout en apportant la réponse la plus adaptée aux besoins de soins de tous les patients qui se présentent.
  • Poursuivre les actions et formations concourant à la promotion de la bientraitance selon les recommandations de la HAS.
  • Mieux vous informer tout au long de votre prise en charge.
  • Vous proposer une alimentation personnalisée, adaptée à vos besoins nutritionnels et à vos problèmes de santé tout en vous offrant un service hôtelier de qualité.
  • Continuer à améliorer la prise en charge des personnes âgées en organisant leur parcours de soins.
  • Maintenir le niveau d’accompagnement des résidents de l’EHPAD en questionnant régulièrement nos pratiques.
  • Mieux prendre en compte les besoins des populations fragiles qui ont recours à l’hôpital.
  • Mieux organiser votre sortie en la préparant dès l’entrée, avec vous, et en développant les échanges avec les professionnels de ville, afin d’assurer la continuité des soins et la fluidité de votre parcours.
  • Dans un environnement offrant des garanties optimales de sécuritém à proximité de la réanimation néonatale et de la néonatologie, vous offrir les meilleures conditions d’accueil et  d’accompagnement personnalisés pour préparer votre retour à la maison avec votre nouveau-né.

 

Le Comité Directeur    impulse et suit les grandes orientations. Le Comité de Pilotage Qualité    est chargé de la conduite et du suivi de la démarche, de même que la Commission FMC-EPP    (formation médicale continue-évaluation des pratiques professionnelles) pour le déploiement et le suivi de l’EPP. Une commission de Coordination des Vigilances et des Risques (COVIRIS)  pilote le système de prévention des risques. Elle intègre les vigilances et les domaines de risques médicaux coordonnés par la Commission des Risques Médicaux (CORISMED) . Une Cellule Qualité et une Cellule Gestion des Risques animent au quotidien la démarche qualité-gestion des risques et s’appuient sur les quelques 150 Relais Qualité , en place dans l’ensemble des secteurs d’activité (cliniques, médico-techniques, administratifs et techniques), qui constituent un maillon indispensable, au plus près du terrain.

L’Etablissement a reçu quatre experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé pendant cinq jours du 26 au 30 septembre 2016 et a été certifié le 26 avril 2017 par la haute Autorité de Santé (HAS) au niveau A pour une durée de 6 ans. Ce niveau de certification témoigne que la HAS n’émet ni réserve ni obligation ou recommandation d’amélioration à l’égard du Centre hospitalier de Saint-Brieuc. Pour autant, un plan d’amélioration de la qualité ambitieux est mis en œuvre par l’établissement et continuellement renouvelé.

Afin d’illustrer cet engagement qualité, retrouvez ci-dessous les différentes reconnaissances qualité externes dont fait l’objet le Centre hospitalier de Saint-Brieuc :

 

Certification HAS niveau A  depuis le 26/04/2017 Maternité labellisée IHAB  depuis le 08/12/2015
Accréditation COFRAC du laboratoire  depuis le 24/02/2017 Certification ISO9001 de l’Institut de Formation depuis le 09/02/2017

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