Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins

Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins

Le suivi des indicateurs nationaux est une obligation pour tous les établissements de santé. Ces indicateurs permettent notamment de répondre à l'exigence de transparence et au besoin d'information de la part des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.

Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité de soins (fiche synthétique) (.pdf - 74,93 ko)

Tous les indicateurs

Classement infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier est à la pointe dans la lutte contre les infections associées aux soins. Comme il en ressort de l'étude du Ministère de la Santé, publiée en 2015 d'après les données recueillies en 2014, le Centre Hospitalier obtient le meilleur score et est ainsi classé A  (score ICALIN.2) dans sa catégorie (centre hospitalier de capacité supérieure à 300 lits) pour la qualité de l'organisation, les moyens mobilisés et les actions de prévention des infections nosocomiales. Il est également classé A en ce qui concerne  les autres domaines de lutte contre les infections associées aux soins :

• le niveau de consommation des produits hydro-alcooliques pour l'hygiène des mains,
  • la prévention et la surveillance des infections de site opératoire,
  • l’engagement dans le bon usage des antibiotiques,
  • la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (BMR),
  • l’analyse des épisodes d’infections nosocomiales à Staphylococcus aureus  résistant à la méticilline (SARM)

Indicateurs pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins (IPAQSS)

Ces indicateurs regroupent des informations sur :

• la qualité de la tenue du dossier patient, dont le dossier d’anesthésie,
  • la traçabilité des réunions de concertation pluridisciplinaires
  • la prise en charge de certaines pathologies.

L'établissement est classé A  pour la prise en charge de l'infarctus du myocarde .

Des modifications apportées au dossier patient et son informatisation ont permis d’améliorer la traçabilité des informations relatives à la prise en charge des patients et les résultats de la quasi-totalité des indicateurs IPAQSS classent l’établissement en A ou B .

L’établissement poursuit ses efforts, notamment en ce qui concerne le document remis à chaque patient le jour de sa sortie d’hospitalisation et la traçabilité de la prise en charge de l’hémorragie du post-partum.

Satisfaction du patient

Une enquête téléphonique réalisée en 2015 auprès des patients, six semaines après leur hospitalisation, a permis d'évaluer leur satisfaction.

98% des patients recommanderaient le Centre Hospitalier à leurs proches s’ils devaient être hospitalisés pour la même raison.

• Qualité des soins reçus dans l’établissement

• Opinion générale des patients sur leur séjour

En 2016, les modalités de l’enquête ont changé et l’établissement n’a pas recueilli assez d’avis de patients pour que des résultats significatifs soient rendus publics. Aussi, nous invitons tous les patients hospitalisés au Centre hospitalier de Saint-Brieuc à participer à l’évaluation de la satisfaction des usagers . Pour cela, il vous sera demandé de communiquer votre adresse de messagerie  lors de votre enregistrement en début d’hospitalisation ou lors des formalités de sortie d’hospitalisation, auprès du bureau des mouvements.