numéro standard 02.96.01.71.23.

Les services et les activités du Centre Hospitalier

Prendre un rendez-vous.

Votre centre hospitalier

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > G.H.T d'Armor

G.H.T d'Armor

GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE D’ARMOR

 

  CENTRE HOSPITALIER DE GUINGAMP

  CENTRE HOSPITALIER DE LANNION-TRESTEL

  CENTRE HOSPITALIER DE PAIMPOL

  CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC

  CENTRE HOSPITALIER DE TREGUIER

 

La convention constitutive de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) d’Armor a été signée lundi 8 octobre par les Directeurs des Centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Saint-Brieuc et Tréguier, en présence du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, des Présidents des Conseils de Surveillance et des Présidents des Communautés médicales.

Couvrant un bassin de population de près de 400 000 habitants, elle regroupe cinq des sept Etablissements publics de santé du Territoire n°7 de Bretagne. Employant près de 6200 agents dont 470 médecins, la CHT regroupe une capacité totale de 3700 lits et places. Le budget cumulé des cinq Etablissements membres représente plus de 430 millions d’euros.

 

Bénéficiant d’un riche passé de coopérations, ces cinq Etablissements ont pris la décision fin 2011- début 2012, d’accélérer le pas et d’enclencher un niveau plus intégré de coopération, via la mise en place de la CHT. Regroupés auparavant pour partie au sein du Groupement de Coopération Sanitaire de moyens « Groupe Hospitalier d’Armor » créé fin 2010, les Etablissements ont pu finaliser au cours du premier semestre 2012 le projet médical, grâce à la dynamique du projet de CHT.

 

Trois principes fondateurs ont guidé la mise en place de la CHT :

  1. la pérennisation de l’offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de la population et de qualité
  2. la gradation des soins selon un principe médical de subsidiarité
  3. la lisibilité de l’offre de soins pour le patient et la garantie d’une bonne orientation au plus près des compétences.

Le projet médical de la CHT

Le projet médical est construit selon une logique de filières médicales. Il s’appuie sur des filières emblématiques,  bénéficiant d’une expérience ancienne de coopération : urgences, périnatalité ; il structure des filières nouvelles de coopération : filière digestive (hépato-gastroentérologie, chirurgie digestive) et onco-hématologie médicale, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, imagerie médicale, biologie médicale.

 

Les équipes médicales de territoire sont en cours de construction sur l’ensemble de ces filières : consultations avancées en chirurgie sur le CH de Paimpol depuis les équipes de Guingamp, Lannion, St Brieuc ; consultations et actes techniques en gastro-entérologie sur le CH de Lannion par des spécialistes briochins ; dispositif de consultations et hôpital de jour en oncologie sur un axe fort St Brieuc/Lannion, complété par des consultations d’onco-hématologie sur les CH de Guingamp et Paimpol ; participation croisée à la permanence des soins des praticiens en imagerie médicale (par télé médecine) et dans la filière urgences, consultations avancées d’imagerie sur le CH de Tréguier par les radiologues lannionais….

 

Les instances des cinq Etablissements ont été saisies du projet médical et des projets de statuts, et les Conseils de Surveillance ont approuvé unanimement la création de la CHT, ainsi que la désignation du CH de Saint-Brieuc en tant qu’établissement siège.

Dans cette rubrique

Partager cette page sur

eZ Publish - © Territo - Inovagora