Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Centre de ressources et de compétences Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Centre de ressources et de compétences Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Vos contacts

• Coordonnateur médical régional : Dr Ivan KOLEV
  • Infirmière de coordination locale et régionale : Mme Camille BRODZIAK : 02.96.01.80.12
  • Secrétariat : 02.96.01.78.46 (7h45 - 17h30)
  • Fax : 02.96.01.70.88
  • La Maison des Familles : 02.96.78.20.20

Les missions et activités du Centre

Officiellement labellisé en février 2016, le Centre de Ressources et de Compétences SLA Bretagne est structuré autour de 3 consultations multidisciplinaires (CH de Saint-Brieuc, CHU de Rennes et de Brest).

La coordination régionale médicale et paramédicale est assurée par le CH de Saint-Brieuc.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, les patients bénéficient d’une consultation multidisciplinaire trimestrielle.

Les missions du Centre de Compétences de Saint-Brieuc reposent sur 3 axes de travail principaux :

• Optimiser la coordination in situ par la construction d’un chemin clinique uniformisé qui tient cependant compte de la singularité de chacun des patients;
  • Optimiser l’interface ville-hôpital en renforçant les partenariats et les échanges entre professionnels et aidants qui interagissent dans le quotidien du patient;
  • Développer une cohésion et un maillage régionaux autour de chacune des problématiques émergentes dans la maladie (structurer des temps de formation, d’information, de rencontres, uniformiser les pratiques et chemins cliniques).

Équipe et organisation

Le centre SLA de Saint-Brieuc dispose d’une équipe pluridisciplinaire dédiée et impliquée : neurologue, infirmière de coordination, rééducateur, pneumologue, orthophoniste, diététicienne, kinésithérapeute, ergothérapeutes, assistante sociale, psychologue, attachée de recherche clinique, aide-soignante.

Le principe de fonctionnement est de proposer, au regard des besoins et des attentes du patient, des parcours de soins efficients, limitant un maximum la durée d’hospitalisation.

Chaque lundi, 4 patients sont vus dans le cadre de consultations pluridisciplinaires. Cette prise en charge collégiale permet d’identifier les difficultés exprimées par le patient et son entourage, d’anticiper les problématiques émergentes et de proposer une prise en soin personnalisée.

Les patients suivis par le centre bénéficient ainsi, à intervalles réguliers, d’une évaluation adaptée à l’évolution de leur maladie. Chaque hospitalisation fait l’objet d’une synthèse et éventuellement de recommandations spécifiques à destination du patient et des professionnels de proximité.

Des consultations pluridisciplinaires urgentes sont également proposées, sur ce même modèle d’organisation et de compétences, une le mercredi et une le jeudi.

Aussi, le centre est engagé dans la recherche et l’innovation médicales à travers l’implication volontaire de patients dans des essais cliniques.